Lors d’une allocution prononcée devant le Sénat mercredi, Claude Malhuret a affirmé que l’administration sous le président américain actuel avait transformé la capitale en une sorte de « cour de Néron ». Suite à ces propos, il a connu une popularité fulgurante sur les plateformes de médias sociaux. Sa déclaration a atteint un véritable succès sur YouTube, accumulant plus de 500 000 vues.
Réactions face à une opinion tranchée
« Si ces propos ont suscité autant de réactions, c’est notamment parce qu’ils reflètent l’opinion d’une grande partie de la population, probablement la majorité des Américains aujourd’hui », observe le sénateur Claude Malhuret ce dimanche 9 mars sur 42mag.fr. Mercredi dernier, prenant la parole au Sénat, cet élu indépendant de l’Allier avait décrit Elon Musk, le milliardaire, comme un « pitre sous influence de kétamine », tout en comparant Donald Trump au despotique empereur romain Néron, avant de critiquer le rapprochement diplomatique entre les États-Unis et la Russie.
La démocratie en question
« Personnellement, je n’ai aucune raison de craindre Trump », déclare le sénateur de l’Allier, en invoquant son droit à la liberté d’expression. « C’est l’un des privilèges de vivre en démocratie ». Toutefois, se demande-t-il, les États-Unis demeurent-ils une démocratie ? « Cette question commence véritablement à se poser », affirme-t-il.
La durabilité de l’alliance transatlantique
Il s’interroge également sur la pérennité de l’alliance traditionnelle entre l’Europe et les États-Unis à la lumière des récentes déclarations de Donald Trump : « Pour l’heure, on peut encore parler d’une alliance. Mais demain, qu’en sera-t-il ? Je l’ignore, car cela ne dépend pas de nous mais surtout de lui, et c’est malheureusement inquiétant », analyse Claude Malhuret. « Trump est d’une telle imprévisibilité qu’il pourrait bien opérer un renversement total dans ses décisions. Selon moi, le pire est peut-être encore à venir », conclut Claude Malhuret.