Le double médaillé d’or olympique, Sebastian Coe, a déclaré que la diffusion des jeux en Afrique sera une priorité absolue s’il était élu prochain président du comité international olympique.
Le Britannique de 68 ans, qui dirige l’athlétisme mondial depuis 2015, fait campagne pour remplacer Thomas Bach en tant que chef du corps de 130 ans qui a organisé 30 matchs d’hiver d’été et 24 depuis 1896 et 1924.
« Vous ne pouviez pas faire mon travail sans reconnaître l’importance de l’Afrique », a déclaré Coe qui se dispute avec six autres candidats pour devenir l’administrateur sportif le plus puissant de la planète.
« La voie et le domaine est une religion dans de nombreuses régions de l’Afrique », a ajouté Coe lors d’une interview avec la France 24 et 42mag.fr.
« Nous devons nous appuyer sur cela. Et je vois le mouvement olympique et le potentiel de croissance du mouvement olympique critique pour que nos politiques en Afrique soient correctes. »
En 2019, quatre ans après avoir succédé à Lamine Diac en tant que président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme, l’organisation a été renommée mondiale d’athlétisme alors que Coe a été reconduit dans ses fonctions pour un deuxième mandat.
Élection
Le 17 août 2023, à Budapest, il a été réélu sans opposition pour un troisième et dernier mandat.
Bien que Coe se soit engagé à placer des championnats du monde en Afrique pendant son temps en tant que patron mondial d’athlétisme, les événements ont eu lieu en Angleterre, au Qatar, aux États-Unis et en Hongrie. L’édition 2025 sera mise en scène au Japon et la Chine a été alignée pour 2027.
Coe, cependant, a inauguré l’Afrique la Diamond League, qui présente les meilleurs athlètes du monde en compétition dans 32 disciplines individuelles d’athlétisme.
Depuis 2016, Rabat au Maroc est l’un des arrêts sur le tourbillon de la Diamond League. La réunion de cette année aura lieu le 25 mai.
« Il ne s’agit pas seulement de s’asseoir là en disant: » Nous espérons un jour pour organiser des championnats du monde ou des Jeux olympiques en Afrique « », a déclaré Coe.
« Vous avez besoin d’un chemin de glisse approprié. Vous avez besoin d’un programme approprié. Vous avez besoin d’une planification appropriée et vous avez besoin de groupes de direction pour le faire. Et ce sera l’un des premiers objectifs si je deviens président. L’Afrique est essentielle à la croissance du sport olympique. »
Après avoir pris l’athlétisme pendant ses jours d’école secondaire dans le Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, Coe est devenu l’une des plus belles distances moyennes de sa génération.
Un gait élégant et sans hâte masqué le rythme dévastateur. Son endurance et son excellence l’ont apporté de l’or au 1500m aux Jeux de Moscou en 1980 et il a conservé son titre quatre ans plus tard à Los Angeles, un exploit qui reste inégalé. Il y avait également deux arronves dans le 800m des deux matchs.
Antécédents
Depuis qu’il s’est éloigné de la chaleur blanche de la compétition, il a été ministre du gouvernement britannique, a dirigé l’équipe d’organisation pour les Jeux de 2012 à Londres et la British Olympic Association.
En juillet 2020, il est devenu membre du CIO.
« Je suis membre à part entière depuis seulement cinq ans, mais je suis impliqué dans le mouvement olympique depuis l’âge de 11 ans », a déclaré Coe.
« Ce n’est pas un travail. C’est une passion. J’étais un athlète de compétition. Je suis allé à deux Jeux Olympiques. J’ai présidé un comité olympique national. J’ai gagné puis j’ai livré avec succès les Jeux.
« J’ai une agence de marketing sportive dont j’étais en grande partie le créateur, qui est maintenant le deuxième ou le troisième plus grand au monde. Et j’ai aussi été ministre du gouvernement. Je pense donc non seulement que c’est une passion, mais j’ai en fait eu une vie de livraison. C’est plus que des comités ou des commissions. »
Coe a déclaré que dans le but de remporter le poste de président, il promouvrait son dossier en tant que facilitateur.
« Je m’inspirerai de chaque travail de livraison que j’ai fait », a-t-il ajouté. «Parce que je sais que vous ne livrez pas en tant que loup solitaire, vous livrez avec des équipes.
Zeitgeist
«Je suis très doué pour créer et constituer des équipes. J’ai hérité de l’athlétisme mondial lorsque le sport était vraiment à un moment critique, et en l’espace de 10 ans, nous l’avons rendu pour être l’un des meilleurs sports gouvernés.
«Nous venons d’augmenter nos revenus de 25% au cours de la dernière année. Et en tant que président du comité d’organisation à Londres, vous ne pouvez pas rassembler 11 000 personnes dans un comité d’organisation sans vraiment comprendre la nécessité de constituer des équipes.
« Et c’est, bien sûr, la façon dont les athlètes opèrent. Et je me penche très, très fortement sur mon athlétisme et mon expérience sportive.
« Travailler en collaboration avec des entraîneurs pendant la meilleure partie de 15 ou 16 ans vous donne de véritables informations sur la façon dont vous travaillez en collaboration dans n’importe quel environnement. »
Celui qui apparaît triomphant du vote le 20 mars en Grèce nécessitera un charme consommé pour naviguer dans le prélude aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.
Coe dit qu’il est préparé pour le secoue géopolitique.
« Los Angeles 1984 a été mes deuxièmes Jeux Olympiques, donc c’est un paysage que je connais très bien », a-t-il déclaré. «J’ai passé beaucoup de temps à Los Angeles, donc je sais que beaucoup de politiciens locaux. Et n’oubliez pas ma vie au cours des 10, 20, 30 ans, a été de rencontrer des dirigeants mondiaux.
« Je l’ai fait politiquement. Je l’ai fait commercialement. Et juste au cours des dernières semaines, j’ai rencontré deux ou trois dirigeants mondiaux très seniors. Ce n’est donc pas un territoire étranger pour moi.
« Et vous devez présenter le meilleur cas possible. Mais en fait, il est essentiel que ces relations ne soient pas seulement des journées élevées et des vacances.
« Le seul but de ces relations est de s’assurer que le sport est plus élevé dans les agendas gouvernementaux.
« Le sport est le meilleur travailleur social dans toutes nos communautés et utilisé correctement, c’est le diplomate le plus intelligent et le plus enstère. »
Cet article a été adapté à l’interview de la France 24 avec Selina Sykes et Christophe Diremszian de 42mag.fr