Le coordinateur de la France insoumise critique l’absence de l’Union européenne dans les discussions visant à instaurer la paix en Ukraine. Pendant ce temps, des discussions se déroulent ce mardi entre les représentants américains et ukrainiens en Arabie saoudite.
« Nous sommes à l’écart »
Le coordinateur national de La France Insoumise et membre de la commission de la Défense nationale et des Forces armées à l’Assemblée nationale, Manuel Bompard, a exprimé sa frustration le mardi 11 mars sur 42mag.fr. Il a évoqué le fait que l’Ukraine s’apprête à soumettre un projet de cessez-le-feu partiel avec la Russie aux États-Unis, dans le cadre d’une rencontre en Arabie saoudite. « L’Union européenne et la France devraient faire partie des pourparlers, ce qui n’est pas le cas actuellement », a-t-il affirmé.
Priorité à un accord de trêve
Pour Manuel Bompard, l’établissement d’un cessez-le-feu est essentiel. « Nous ne pouvons pas permettre que des territoires ukrainiens soient transférés sous autorité russe sans un dialogue préalable », a-t-il déclaré. Il a insisté sur le fait que « la paix doit être pérenne. Elle ne doit pas se résumer à une trêve temporaire permettant aux parties de reconstituer leurs forces militaires et de reprendre le conflit par la suite ».
Respect des peuples
En outre, Manuel Bompard a soutenu qu’il est impératif que toute modification des frontières soit précédée d’une consultation des populations concernées. Ces consultations devraient être organisées « par des instances internationales », a précisé le député de La France Insoumise.