Ce mercredi 12 mars, Marine Tondelier, qui occupe le poste de secrétaire nationale chez les Écologistes, a participé à l’émission « 4V » en tant qu’invitée.
Le mardi 11 mars, des pourparlers se sont tenus entre les États-Unis et l’Ukraine. Un projet d’accord de cessez-le-feu a été proposé et nécessite maintenant l’approbation de la Russie. Marine Tondelier, qui occupe le poste de secrétaire nationale des Écologistes, invitée à l’émission 4V le mercredi 12 mars, considère que cela constitue « une bonne nouvelle ». Elle souligne toutefois que « Des cessez-le-feu ont déjà été instaurés entre l’Ukraine et la Russie (…) mais les deux fois précédentes, la Russie n’en a pas respecté la portée ».
Tentatives de déstabilisation en provenance de Moscou
Marine Tondelier affirme que « La France, ainsi que l’Allemagne, et l’Europe dans son ensemble, doivent également jouer le rôle de garantes dans cette recherche de paix ». Il est suggéré que des troupes terrestres soient déployées pour renforcer la sécurité à la frontière. Elle ajoute que « L’Allemagne et la France sont conscientes qu’il est difficile d’accorder leur confiance à Poutine », et elle milite pour des « assurances de sécurité robustes ». Elle met en garde en déclarant : « Poutine a pour but de déstabiliser nos démocraties ». D’après elle, en France, le Rassemblement national est le principal « bénéficiaire des efforts de déstabilisation orchestrés par Poutine et Trump ».
Vous pouvez visionner l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.