L’homme d’affaires milliardaire Patrice Motsepe a été confirmé mercredi en tant qu’administrateur du football africain pendant quatre ans.
Le Sud-Africain de 63 ans a été réélu au Caire lors de la 14e Assemblée générale de la Confédération du football africain (CAF) qui organise 13 compétitions sur le continent, notamment la Ligue des champions, la Coupe d’Afrique féminine des nations et la Coupe des Nations masculines.
Motsepe, qui a amassé sa fortune dans l’exploitation minière en Afrique du Sud, a d’abord été ointe pour diriger les 54 fédérations de football continental en mars 2021.
Au cours de son mandat initial, il a fait des finances de CAF sa priorité. Le déficit a été réduit de 37 à 24 millions d’euros.
Au cours des quatre prochaines années, Motsepe devrait continuer de travailler sur la réduction de la dette via de nouveaux accords de parrainage.
Il visera également à apaiser les administrateurs africains sur l’organisation des compétitions les plus prestigieuses de la Confédération.
Les championnats des nations africaines 2024 – qui auraient dû avoir lieu l’été dernier au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie – ont été reportés en janvier 2025 pour août 2025.
La 35e Coupe d’Afrique des Nations, déposée pour juillet et août 2025 au Maroc, a été transférée à décembre 2025 et janvier 2026, afin d’éviter un affrontement avec la Coupe du Monde du Club de la FIFA nouvellement élargie aux États-Unis en juin et juillet.
Juste avant la fin de la 34e Coupe d’Afrique des Nations à Côte d’Ivoire en février 2024, Motsepe a laissé entendre que l’événement marocain pourrait ne pas être en juillet 2025.
« Il y a beaucoup d’événements concurrents en même temps », a-t-il déclaré un jour après avoir rencontré Gianni Infantino, le chef de l’organe directeur du football mondial FIFA.
Changements
En juin 2024, Motsepe a décrit les dates de l’édition 2025. « Je suis convaincu que la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc sera extrêmement réussie et la meilleure de l’histoire de cette compétition », a-t-il déclaré après une réunion du comité exécutif du siège du CAF au Caire.
Il s’agissait de la troisième reconfiguration consécutive d’un événement qui a commencé en 1957.
Le tournoi de 2023 devait avoir lieu en juin 2022, mais la saison des pluies ivoriennes a été payée tout comme des vérités météorologiques similaires ont forcé un retard jusqu’en janvier 2022 des dates prévues du Cameroun en juin et juillet 2021.
Lors de l’assemblée mercredi, Samuel Eto’o, l’ancien Cameroun International, a remporté une place au Comité exécutif du CAF.
Son élection en tant que représentant de la région de l’Afrique centrale intervient moins d’une semaine après avoir remporté un appel pour se présenter au poste.
En juillet 2024, le CAF a déclaré que l’homme de 44 ans avait sérieusement violé les principes de l’éthique, de l’intégrité et de l’esprit sportif en devenant ambassadeur de la marque pour une organisation de paris. Il a été exclu par le Comité de gouvernance de la CAF en janvier à la demande d’un poste sur le comité exécutif. Mais il a porté son affaire devant la Cour d’arbitrage pour le sport, qui a statué en sa faveur.
En septembre dernier, la FIFA a interdit à Eto’o d’assister aux matchs du Cameroun pendant six mois pour avoir violé les réglementations disciplinaires, après avoir prétendument abusé des responsables du match lors de la Coupe du monde féminine de moins de 20 ans en Colombie.
La FIFA a reconnu Eto’o coupable de comportement offensant, de violation des principes du fair-play et de l’inconduite des joueurs et des officiels.