Les propos injurieux visant le footballeur de l’Olympique de Marseille, Adrien Rabiot, ainsi que sa famille, sont jugés « inacceptables dans un lieu sportif », selon Marie Barsacq, qui s’est exprimée lundi sur 42mag.fr. Elle a mentionné que la commission de discipline de la Ligue de football professionnel rendra sa décision mercredi à ce propos.
Réaction ferme face à des comportements inacceptables
Suite à l’affichage de banderoles offensantes et de chants injurieux visant directement Adrien Rabiot et sa famille lors de la rencontre PSG-OM, qui s’est déroulée dimanche soir, la ministre des Sports, Marie Barsacq, a exprimé avec force sa désapprobation. Elle a souligné sur 42mag.fr, lundi 17 mars, que de tels actes sont « totalement inacceptables dans un stade », montrant sa détermination à lutter contre ces dérives.
Marie Barsacq a également mentionné que la situation sera examinée mercredi par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP). Elle a insisté sur le fait que « l’État collabore activement sur ces questions avec les ministres de l’Intérieur et de la Justice, Bruno Retailleau et Gérald Darmanin, pour mieux identifier les responsables de ces infractions ».
Clarification des responsabilités
La ministre a souligné la nécessité de clarifier les responsabilités impliquées : celles de la LFP, des clubs, ainsi que celle de l’État lorsqu’il s’agit de prendre des mesures disciplinaires. Elle a annoncé qu’un accord formel devait être bientôt élaboré avec la LFP, les ministères des Sports, de l’Intérieur et de la Justice, afin de clarifier ces responsabilités.
Elle a confié sur 42mag.fr que, actuellement, il y a un sentiment d’impuissance, partagé également par les présidents de clubs, mais elle a affirmé la nécessité d’une réaction proactive. Marie Barsacq a conclu qu’il est impératif de passer à des mesures plus strictes, en optant pour des sanctions plus rigoureuses et en imposant des interdictions plutôt que de tolérer de tels comportements.