Ce développement, dévoilé mardi, souligne la suprématie technologique de la Chine, avec une mention spéciale pour BYD, sur le plan international dans le secteur des voitures électriques.
Un changement majeur se profile dans l’univers des véhicules électriques : l’entreprise BYD, leader mondial du secteur en provenance de Chine, a révélé un système de recharge ultra-rapide innovant.
La connexion à une borne pendant cinq minutes permettra au véhicule de parcourir 400 kilomètres.
Wang Chuanfu, le créateur de la marque chinoise, a personnellement annoncé lors d’une retransmission en direct sur les réseaux sociaux, les capacités de ce nouveau chargeur ultra-rapide. Ce dispositif résout les préoccupations de nombreux conducteurs qui hésitent à adopter l’électrique en raison des durées de recharge qu’ils trouvent encore trop longues.
BYD assure que le temps de recharge sera similaire à celui d’un plein d’essence traditionnel, soit à peine cinq minutes pour atteindre une autonomie de 400 kilomètres. Cette performance est sans précédent, avec une vitesse de charge atteignant 2 km/s. BYD surpasse ainsi tous les autres fabricants, y compris son principal rival, l’américain Tesla, dont une charge de 15 minutes ne procure que 275 kilomètres d’autonomie.
Une puce électronique de nouvelle génération
Le titan chinois de l’automobile électrique est discret sur les spécificités techniques de son nouveau système de recharge. Ce que l’on sait, c’est qu’il repose sur une nouvelle génération de puces en carbure de silicium, réputées pour leur résistance aux hautes tensions.
Cependant, il convient de modérer l’enthousiasme face à cette avancée spectaculaire : en l’état actuel, ce nouveau chargeur ne fonctionne que sur deux modèles spécifiques de véhicules estampillés BYD. Le défi à venir sera de l’adapter à un plus large éventail de voitures.
Il est également essentiel d’attendre les premiers retours des utilisateurs. Quelques experts signalent des risques potentiels pour les batteries, notamment en raison de la surchauffe due à la grande puissance du chargeur qui atteint le mégawatt.
Non disponible en Europe pour l’instant
BYD anticipe la construction de 4 000 stations de recharge, bien que limitées au territoire chinois pour le moment. Cependant, cette prouesse aura indéniablement un impact sur l’image de l’entreprise, qui a déjà établi deux sites de production en Europe, avec une troisième en projet. Plusieurs distributeurs ont également ouvert des représentations en France. Cette avancée technologique représente un défi considérable pour les autres fabricants de voitures électriques, qu’ils soient chinois ou européens.