François Bayrou a décidé d’abandonner l’idée de ramener l’âge de la retraite à 62 ans, ce qui a provoqué l’indignation de la gauche et des syndicats. Ces derniers menacent même de se retirer des discussions en cours sur les retraites. Cependant, selon Karl Olive, élu de la majorité présidentielle dans les Yvelines, cette décision ne constitue pas une vraie surprise. Il a partagé cet avis ce mercredi 19 mars, lors d’une intervention sur Franceinfo.
En plein pourparlers sur la réforme des retraites, François Bayrou a définitivement clarifié sa position le mardi 18 mars. Après avoir reconnu sur France Inter, le dimanche précédent, qu’il n’envisageait pas de rétablir l’âge de départ à 62 ans, il a levé tout doute. De leur côté, les syndicats menacent maintenant de se retirer des discussions. « Il est temps de cesser d’être hypocrites. L’idée de repousser l’âge de la retraite ne vient pas d’aujourd’hui ; elle figurait déjà dans le programme présidentiel d’Emmanuel Macron, dès 2021 », a commenté Karl Olive, député de l’Ensemble Pour la République des Yvelines, lors de son passage sur 42mag.fr ce mercredi 19 mars.
« La France n’est pas une exception »
L’élu rappelle que « nous nous sommes appuyés sur le rapport de la Cour des comptes, lequel montre que notre système affichera un déficit de 6 milliards en 2025 et, sans réforme, atteindra près de 15 milliards en 2035 ». Karl Olive poursuit en disant que si on lui demandait s’il souhaitait partir à la retraite à 55 ans, il répondrait par l’affirmative, mais « la réalité est tout autre. Il y a une différence entre rêve et réalité ». Il souligne également que « la France n’est pas une île isolée », en faisant référence aux âges de départ à la retraite des pays voisins comme l’Espagne et l’Allemagne.
Découvrez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.







