Le dialogue tant attendu entre Vladimir Poutine et Donald Trump, ayant pour objectif de préciser les modalités d’un potentiel cessez-le-feu en Ukraine, a abouti à des résultats considérés comme « incertains et vagues » selon l’analyse de Bertrand Badie. Ce spécialiste en relations internationales, qui est également professeur émérite à l’Institut d’Études Politiques de Paris, s’est exprimé à ce sujet lors de son passage à « La Matinale » ce mercredi 19 mars.
Après une discussion téléphonique qui s’est étendue sur plus de deux heures avec Vladimir Poutine le mardi 18 mars, un événement inédit depuis le début du conflit en Ukraine, Donald Trump a pris la parole sur la chaîne Fox News, ce même soir. Les détails dévoilés sur ce dialogue étaient peu nombreux, notamment en ce qui concerne les demandes spécifiques de Poutine, qui a exprimé la volonté de voir l’aide occidentale à Kiev s’arrêter. « Alors qu’on nous parlait du coup de téléphone du siècle, ce n’était même pas le coup de téléphone de la journée », analyse Bertrand Badie, expert en relations internationales et professeur émérite à Sciences Po Paris, lors de « La Matinale » du mercredi 19 mars.
« Les perspectives de paix se décident sur le terrain »
« Le résultat est si limité, incertain et vague que je comprends que, même quelqu’un qui a l’habitude de se vanter [Donald Trump, Ndlr], préfère rester discret », commente l’expert, qui souligne le « résultat très maigre » de cet échange entre les deux dirigeants. Selon Bertrand Badie, cela démontre que « la tactique de la Guerre froide, que certains cherchaient désespérément à ramener pour revendiquer ‘Russia Great Again’ et ‘America Great Again’, ne fonctionne plus ». « Nous sommes dans un contexte différent, où ce type de dialogue direct, qui évoque une certaine nostalgie chez les deux leaders, ne fonctionne plus », ajoute-t-il, précisant cependant que « les perspectives de paix se jouent essentiellement sur le terrain, au sein des sociétés concernées ».
Vous pouvez regarder l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus.