L’illustration controversée avait d’abord été publiée sur le compte X de La France insoumise, mais elle a été retirée par la suite.
Décision du tribunal de Nanterre en faveur de Cyril Hanouna
Le vendredi 21 mars, le tribunal judiciaire de Nanterre a rendu un verdict en faveur de Cyril Hanouna, condamnant La France insoumise (LFI) à lui verser une somme de 3 500 euros. Cette décision fait suite à une atteinte au « droit à l’image » de l’animateur, causée par une caricature qui a suscité des accusations d’antisémitisme envers le mouvement politique. Celui-ci a été fondé par Jean-Luc Mélenchon, et Cyril Hanouna avait déclaré son intention de l’attaquer en justice.
Interdiction de diffusion de l’affiche en question
Lors d’une procédure en référé au civil, le tribunal a également ordonné l’interdiction de toute reproduction de l’affiche problématique, qui avait d’abord été partagée sur les réseaux sociaux de La France insoumise, avant d’être retirée quelques jours avant la décision de justice. Un jugement, dont une copie a été obtenue par l’AFP, a spécifiquement dénoncé cette diffusion. L’animateur, quant à lui, envisage aussi de poursuivre une action en justice au pénal, comme son avocat, Stéphane Hasbanian, l’a révélé.
Controverse autour de l’affiche publiée par La France insoumise
L’affiche incriminée, partagée initialement le 11 mars sur le compte X de LFI, représentait Cyril Hanouna, animateur d’origine juive tunisienne, en noir et blanc, avec les sourcils froncés et un air menaçant. Elle était accompagnée des slogans provocateurs « Manifestations contre l’extrême droite, ses idées… et ses relais ! » et « Partout en France 22 mars ». Cette image a engendré des accusations d’antisémitisme à l’encontre du mouvement, lesquelles ont été rejetées par La France insoumise, qui se défend des critiques.