Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 26 août - 15 h 14 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Culture » Sport » Les accolades de dinde pour plus de protestations sur l’arrestation du maire d’Istanbul
Sport

Les accolades de dinde pour plus de protestations sur l’arrestation du maire d’Istanbul

Simon BornsteinPar Simon Bornstein22 mars 2025
Les accolades de dinde pour plus de protestations sur l'arrestation du maire d'Istanbul
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

La colère monte sur l’arrestation du maire populaire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, sur les accusations de corruption et de terrorisme. Vu comme le président Recep Tayyip Erdogan rival politique, Imamoglu a été arrêté mercredi, quelques jours seulement avant qu’il ne soit nommé candidat pour le principal parti de l’opposition CHP lors de l’élection présidentielle de 2028.

Selon jeudi soir, d’Imamoglu, le républicain populaire (CHP), a dénoncé la détention comme un « coup d’État » et a promis de maintenir les manifestations qui, jeudi soir, s’étaient propagées à au moins 32 des 81 provinces de la Turquie, selon un chef de l’agence de presse française AFP.

Le chef de l’opposition, Ozgur Ozel, a déclaré aux partisans: « Ce n’est pas le moment de la politique dans les chambres et les salles mais dans les rues et les carrés. »

L’Imamoglu a été arrêté mercredi lors d’un raid avant l’aube, pour corruption et charges terroristes, avant ses élections attendues dimanche en tant que candidat du CHP aux élections présidentielles de la Turquie en 2028.

Selon l’analyste politique Mesut Yegen du Reform Institute, un groupe de réflexion basé à Istanbul, Imamoglu est plus qu’un simple maire.

« L’Imamoglu est maintenant le principal rival (d’Erdogan), c’est évident », a déclaré Yegen à 42mag.fr, ajoutant qu’en tant que maire d’Istanbul, il a une opportunité unique. « Istanbul est important pour les ressources dont il dispose, c’est la plus grande municipalité. Ici en Turquie, les municipalités sont importantes pour financer la politique. »

Sommaire

Toggle
  • Attrait populaire
  • «  Hors de la vue, hors de l’esprit  »

Attrait populaire

Les sondages d’opinion donnent à Imamoglu – qui a battu le parti AK d’Erdogan à trois reprises aux élections maires – une avance à deux chiffres sur Erdogan. En effet, il est largement considéré comme atteint au-delà de sa base politique laïque aux électeurs religieux, aux nationalistes et à la grande circonscription kurde de la Turquie.

Certains observateurs voient l’arrestation d’Imamoglu comme un signe qu’Erdogan hésite à affronter le maire lors des élections présidentielles.

« Si Erdogan pouvait le battre politiquement avec des règles régulières, il adorerait cela. Mais il ne peut pas le faire. Erdogan veut le sortir de la sphère politique d’une manière ou d’une autre », a expliqué Sezin Oney, commentateur du presse-actuel indépendant de la Turtikyol.

« Le côté compétitif a commencé à être trop maux de tête pour la présidence, ils veulent donc se débarrasser du côté compétitif et souligner le côté autoritaire, avec Imamoglu comme cible principale », a-t-elle déclaré.

La défaite des élections locales d’Erdogan remodèle le paysage politique de la Turquie

Le ministre de la Justice turc, Yilmaz Tunc, a rejeté avec colère les affirmations selon lesquelles l’accusation d’Imamoglu est politiquement motivée, insistant sur le fait que le pouvoir judiciaire est indépendant.

Erdogan a cherché à jouer les manifestations, affirmant vendredi que la Turquie « ne se rendra pas à la terreur de la rue » et a découragé d’autres manifestations.

« Nous, en tant que parti et individus, n’avons pas le temps de perdre les théâtres de l’opposition. Nous nous concentrons sur notre travail et nos objectifs », a déclaré Erdogan.

L’arrestation d’Imamoglu intervient alors que l’économie de la crise de la Turquie a pris un autre coup, avec des chutes importantes sur le marché boursier et sa monnaie en baisse de plus de 10% alors que les investisseurs internationaux ont fui le marché turc.

«  Hors de la vue, hors de l’esprit  »

Cependant, Oney suggère qu’Erdogan mettra en valeur une combinaison de peur et d’apathie entraînant finalement les manifestations se dissiper, et que l’imamoglu, comme d’autres personnalités politiques emprisonnées en Turquie, sera marginalisée.

« Le gouvernement compte sur la possibilité qu’une fois que l’imamoglu est hors de vue, (il le sera) hors de l’esprit », prédit-elle. « Il sera donc juste oublié, et la présidence aura son chemin (plus facilement). »

La Turquie n’est pas étrangère à l’emprisonnement des politiciens, même aux dirigeants des partis politiques. Cependant, on avertit qu’avec l’imamoglu condamné à une longue peine de prison s’il était condamné, l’importance d’une telle décision ne devrait pas être sous-estimée.

« Cela va être extrêmement préjudiciable à la démocratie turque. Vous avez de l’emprisonnement de politiciens, mais quelqu’un à l’échelle d’Imamoglu sera unique », a-t-elle déclaré.

Malgré la détention d’Imamoglu, le CHP a juré qu’il se poursuivrait avec sa primaire dimanche, au cours de laquelle il le nommerait officiellement comme candidat pour la course de 2028.

Le parti a déclaré que cela ouvrirait le processus à tous ceux qui voulaient voter, pas seulement les membres du parti, en disant: « Venez aux urnes et dites« non »à la tentative de coup d’État!

Les observateurs ont déclaré que le gouvernement pourrait chercher à bloquer la primaire, pour empêcher un autre soutien de soutien à Imamgolu.

★★★★★

Article précédentRépublicains : candidatures de Retailleau et Wauquiez validées par haute autorité du parti
Article suivant Trafic doublé : L’autoroute France-Barcelone sans péages dégrade la circulation
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
La star du tennis Djokovic met fin à un partenariat d'entraînement avec Murray alors que French Open se profile
La star du tennis Djokovic met fin à un partenariat d’entraînement avec Murray alors que French Open se profile
Crise des droits de l'homme de l'Afrique: le silence mondial et l'effet Trump
Crise des droits de l’homme de l’Afrique: le silence mondial et l’effet Trump
Dembélé dirige le gala de Paris Saint-Germain aux joueurs des prix annuels de l'Union
Dembélé dirige le gala de Paris Saint-Germain aux joueurs des prix annuels de l’Union
Le défenseur du PSG et du Maroc Achraf Hakimi réclame 2025 Prix Marc-Vivien Foé
Le défenseur du PSG et du Maroc Achraf Hakimi réclame 2025 Prix Marc-Vivien Foé
Les médias indépendants de la Turquie en alerte sur la position des géants de la technologie
Les médias indépendants de la Turquie en alerte sur la position des géants de la technologie
Marseille, Monaco réalise la qualification en Ligue des champions de la Ligue 1
Marseille, Monaco réalise la qualification en Ligue des champions de la Ligue 1
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Vols de pièces détachées auto en France: toutes les trois minutes
26 août 2025
Guerre en Ukraine : lieu de rencontre Zelensky et Poutine
26 août 2025
Ukraine: Limites à Poutine et soutien à l’Ukraine, selon Chloé Ridel, porte-parole du PS
26 août 2025
Militants écologistes favorables au mouvement du 10 septembre
26 août 2025
Le Parti socialiste doit accompagner le mouvement du 10 septembre, affirme Olivier Faure
25 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr