Un message visuel a été adressé aux membres des Républicains ce samedi, précisant que la décision leur appartient exclusivement.
Laurent Wauquiez, membre du parti Les Républicains (LR) et potentiel futur candidat à l’élection présidentielle de 2027, prévoit de lancer une pétition pour s’opposer à l’idée d’une primaire partagée entre LR et Renaissance. Cette information a été communiquée par une source bien informée à 42mag.fr le samedi 22 mars. Un courriel doit être adressé dans l’après-midi à tous les membres adhérents du parti. Laurent Wauquiez souhaite que, pour 2027, le choix du candidat se fasse naturellement ou par une primaire interne réservée uniquement aux élus LR, dans laquelle seuls les adhérents auraient le droit de vote.
Un visuel, consulté par 42mag.fr, a été envoyé samedi aux membres de LR, sur lequel figure le message suivant : « Non à la primaire, machine à perdre et qui divise notre famille politique, donnant le pouvoir aux partisans de la gauche. Seuls les adhérents LR doivent choisir. Signez la pétition ! »
Des figures politiques de droite et du centre souhaitent une primaire élargie
Le 13 mars, dans un entretien avec La Dépêche du Midi, Laurent Wauquiez a exprimé sa volonté de se porter candidat à l’élection présidentielle afin d’assumer à l’avenir des « responsabilités » à la tête de la « présidence de la République ». Cependant, certains politiciens de la droite et du centre, comme Gérald Darmanin et David Lisnard, militent pour l’organisation d’une primaire étendue, réunissant LR et le parti macroniste Renaissance.
Laurent Wauquiez, qui dirige les députés LR, ambitionne également de présider le parti. Néanmoins, il se trouve dans une situation délicate, car Bruno Retailleau mène sa campagne avec un nombre bien supérieur de parrainages. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a collecté un total de 2 327 parrainages, contre seulement 1 041 pour le leader des députés LR. Les adhérents de LR, lors d’un congrès, voteront les 17 et 18 mai pour déterminer ces questions cruciales.