Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 6 avril - 21 h 19 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Écologistes : Marine Tondelier, favorite pour diriger, accusée de museler les voix minoritaires
France Politique

Écologistes : Marine Tondelier, favorite pour diriger, accusée de museler les voix minoritaires

David BensoussanPar David Bensoussan23 mars 2025
Congrès des écologistes : favorite pour diriger le parti, Marine Tondelier est accusée de vouloir museler les voix minoritaires
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, la dirigeante des écologistes s’impose désormais comme une figure centrale de la gauche. En briguant un nouveau mandat à la tête du parti, elle se mesure à trois autres candidats.

Sa veste verte est devenue un symbole incontournable de l’écologie politique. Deux ans après avoir été élue à la tête des écologistes d’EELV, Marine Tondelier participe sereinement à un nouveau congrès qui se déroule jusqu’au 26 avril. Cette tranquillité demeure intacte malgré la concurrence de trois autres candidats dont l’investiture sera confirmée le lundi 24 mars : Harmony Lecerf Meunier, adjointe au maire de Bordeaux proche de Sandrine Rousseau, Florentin Letissier, adjoint à la maire de Paris, ainsi que Karima Delli, ancienne eurodéputée et élue de la région Hauts-de-France.

Marine Tondelier s’est fait connaître du grand public en 2024 et s’est imposée dans les médias après la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier. En tant que figure clé du Nouveau Front Populaire, cette élue opposante à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais a réussi à revitaliser un parti qui avait presque disparu sur la scène européenne avec seulement 5,50 % des voix.

Les Verts, qui ont déjà à leur actif plusieurs grandes villes comme Lyon, Bordeaux et Strasbourg, n’avaient jamais eu autant de parlementaires avec 16 sénateurs et 38 députés. Actuellement, le nombre de militants est passé à 18 000, contre un peu plus de 10 000 fin 2023 d’après les informations fournies par le parti à 42mag.fr. « Nous avons su rester visibles grâce à la stratégie d’union pour 2027 et à l’influence de Marine », affirme Alain Coulombel, membre de l’exécutif, au Monde. David Cormand, ancien premier secrétaire et eurodéputé, confirme à 42mag.fr que « elle a vraiment concrétisé l’image de l’écologie politique en France et probablement, elle est la secrétaire la plus connue du grand public ».

Sommaire

Toggle
  • Des objections concernant une gestion interne centralisée
  • La remise en cause des résultats des élections européennes
  • « Absence de dissensions majeures dans le parti »

Des objections concernant une gestion interne centralisée

Est-il possible de faire l’unanimité ? À l’intérieur du parti, malgré les éloges, certains critiquent une gouvernance qu’ils jugent trop centralisée. À la fin février, le maire de Grenoble, Éric Piolle, se plaignait d’avoir été exclu des groupes de discussion du parti par la dirigeante des Verts. Bien qu’il soutienne Marine Tondelier, il déclarait au Point que cela l’empêchait de « faire connaître » sa «candidature » en tant que porte-parole. Toutefois, il a réussi à réunir le nombre de parrainages nécessaires, confirmant sa candidature dans un email aux adhérents jeudi dernier. Cet incident a laissé des traces. « C’est une méthode pour éliminer ceux qui l’entourent, avec une approche directive et autoritaire », critique un élu local écologiste mécontent de la direction, à 42mag.fr.

Les rivaux de Marine Tondelier critiquent aussi la « complexité »> des nouvelles règles internes. Les nouvelles règles du parti, adoptées en 2024, ont remplacé le vote proportionnel pour la direction par un vote majoritaire à candidature unique. Cela vise à simplifier des procédures internes jugées trop compliquées. Désormais, un quota de parrainages d’adhérents est nécessaire pour se porter candidat aux divers postes (329 pour le secrétariat national). « On va choisir notre secrétaire national avec un vote présidentiel alors qu’on conteste ce mode d’élection. On souhaite retrouver un fonctionnement parlementaire chez les écologistes », regrettait Florentin Letissier à Politis, début mars. De plus, six mois d’adhésion sont désormais requis pour qu’un membre puisse soutenir un candidat, ce que certains qualifient de « pseudo-démocratie », selon un cadre écologiste.

Outre ces règles, c’est aussi la gestion même du vote qui est remise en question. Harmony Lecerf Meunier mentionne la difficulté de faire campagne : « Nous n’avons pas la liste des membres, aucun moyen de communication, et les informations du siège national sont vagues. La plateforme du congrès est inaccessible ». L’élue de Bordeaux affirme être « étonnée » par ces complications.

« Pourquoi rendre la tâche plus difficile, alors que tout le monde pense que Marine Tondelier sera réélue ? Cela émane-t-il d’une crainte face aux voix minoritaires ? Pourtant, elles font vivre le parti ! »

Harmony Lecerf Meunier, adjointe écologiste à la mairie de Bordeaux

à 42mag.fr

Les partisans de la secrétaire nationale rejettent ces accusations. « Les statuts actuels ont été approuvés collectivement, ils résultent d’un travail collaboratif incluant même les minorités au sein du parti », indique Aïssa Ghalmi, membre du bureau exécutif et élu du Val-de-Marne. David Cormand admet que, « bien que ces nouvelles règles soient difficiles à expliquer », elles visent à « rendre le processus de vote plus simple qu’auparavant ». L’eurodéputé note que l’incapacité à obtenir les parrainages souhaités « pourrait découler de leur manque de persuasion envers les militants ». Harmony Lecerf Meunier rétorque : « On nous conseille simplement ‘d’être plus populaire’. Or, cela ne se résume pas à la politique! »

La remise en cause des résultats des élections européennes

D’autre part, Marine Tondelier doit également répondre aux questions sur son bilan, en particulier l’échec des élections européennes qui ont vu le parti écologiste perdre huit sièges au Parlement européen. L’approche de la dirigeante des Verts consistant à présenter une liste autonome, sans La France insoumise ni les socialistes, n’a pas été fructueuse.

« Nous étions les seuls à plaider pour une liste unique à gauche jusqu’à la dernière minute de la campagne », rappelle Harmony Lecerf Meunier. « Ces élections se sont déroulées dans un climat de réaction néoconservatrice contre l’écologie et les idées de gauche. Bien que le résultat soit décevant, il doit être interprété dans un contexte européen plus large », nuance Aïssa Ghalmi. Après les élections, la direction a mené une analyse approfondie avec la consultation des militants. En octobre dernier, la principale concernée a elle-même admis « un échec » dans sa déclaration de candidature.

Sur un plan plus général, « la tentative de Marine Tondelier d’élargir la base du parti et de rallier un million de sympathisants d’ici 2027 n’a pas encore porté ses fruits », observe Daniel Boy, directeur de recherche au Cevipof, spécialisé en écologie politique.

« Absence de dissensions majeures dans le parti »

Quelle alternative les challengers de Marine Tondelier représentent-ils vraiment ? Harmony Lecerf Meunier défend une politique écologique « radicale, intersectionnelle et féministe », tandis que Florentin Letissier pose les bases d’une « gouvernance écologique radicale et responsable ». Karima Delli partageait avec Le Figaro son souhait de voir les écologistes s’impliquer davantage dans les zones « rurales » et auprès des « classes moyennes et populaires ». Ces objectifs se retrouvent dans la stratégie de la direction actuelle.

« Il n’existe plus de divergences majeures dans le parti. Tous les courants internes conviennent que le parti est de gauche et doit gouverner », affirme Daniel Boy. « Notre but est de ne pas être perçus comme un simple complément de l’ancienne gauche, mais de montrer que l’écologie est une force motrice », explique David Cormand. Même la question des alliances à gauche, qui divise les socialistes voisins, ne provoque pas de grands débats. Seul Florentin Letissier semble envisager, dans sa déclaration de candidature (document PDF), de mettre un terme aux partenariats avec La France insoumise, sans citer explicitement le mouvement.

Cette question continuera de hanter la scène politique jusqu’à la présidentielle. « Il sera nécessaire de régler la question des alliances pour 2027, avec ou sans LFI, et d’organiser une primaire à gauche », indique Daniel Boy. La victoire d’un contestant au leadership de Jean-Luc Mélenchon au congrès du Parti socialiste le 5 juin pourrait ébranler la stratégie d’unité des Verts et leur rôle central au sein de la gauche.

★★★★★

Article précédentRoad to 2026: le sommet cible du Sénégal alors que les Ivoriens restent solides et le Nigeria se réveille
Article suivant Républicains : candidatures de Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez validées
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Une personne m'a fait énormément plaisir pendant cette campagne municipale, c'est Mme Trautmann, qui a eu la lucidité de faire une convergence entre le centre droit et la social-démocratie", confie Bernard Guetta, eurodéputé Renew
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
"Nous ne pouvons pas accepter ces accusations qui nous sont faites de transmettre à l'Iran du renseignement", tance Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
De Martine Aubry à Dominique Strauss-Kahn, une pluie d'hommages pour Lionel Jospin inhumé ce jeudi
De Martine Aubry à DSK, hommages à Lionel Jospin inhumé ce jeudi
"Un repère dans notre histoire et notre esprit" : revivez le discours d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage national à Lionel Jospin
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
Prix du carburant : Il faut "accompagner les Français les plus précaires", estime Agnès Pannier-Runacher
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
:
    Carte



  



  




      

  

  
        
      


  
  


      :
    Carte



  



  




    
    Résultats du 2d tour des municipales : visualisez la percée du Rassemblement national et du reste de l'extrême droite
Carte: Résultats du 2e tour des municipales – percée RN et de l’extrême droite
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prix des carburants: colère après les annonces – agriculteurs, infirmiers libéraux, automobilistes
6 avril 2026
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
6 avril 2026
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
6 avril 2026
Prix des carburants : transporteurs prévoient opération escargot sur le périphérique parisien lundi
6 avril 2026
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
6 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr