Nathalie Loiseau, qui a occupé le poste de ministre et siège aujourd’hui comme députée européenne pour le groupe Renew, a participé en tant qu’invitée à l’émission politique de Franceinfo, ce 24 mars.
Le samedi 22 mars, un incident a eu lieu à Orléans où un adolescent de 16 ans a attaqué un rabbin. Cette situation soulève la question de savoir si la France est en proie à un climat antisémite. « C’est certain, et en tant que responsables politiques, nous devons être véritablement unis pour combattre ce fléau qui n’est pas marginal. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour lutter contre cela, pour être intransigeant face à ces agressions« , affirme Nathalie Loiseau, ancienne ministre et députée européenne affiliée à Renew.
« Son attitude d’évitement »
Selon l’avis de l’intervenante, Jean-Luc Mélenchon a une certaine responsabilité concernant les actes antisémites. « Il devrait s’engager davantage ; il adopte systématiquement une attitude d’évitement (…) ce qui revient à ne pas prendre ses responsabilités face aux divisions entre les Français », a-t-elle expliqué. Jean-Luc Mélenchon peut-il être qualifié d’antisémite ? « Je ne peux pas le dire, je n’ai pas exploré ses pensées profondes, mais en tant que responsable politique, il a un rôle à jouer. Actuellement, il ne l’assume pas correctement », regrette Nathalie Loiseau.
Vous pouvez voir l’intégralité de l’entretien dans la vidéo ci-dessus.