La France Insoumise critique les commentaires de Gérald Darmanin dans son ouvrage où il évoque la politique de Napoléon envers les juifs. Cette politique, en partie centrée sur l’activité de prêteurs d’argent, avait été réglementée par un décret jugé discriminatoire et souvent qualifié d' »infâme ».
Souvent accusé de fermer les yeux sur l’antisémitisme, La France Insoumise (LFI) se défend et attaque Gérald Darmanin en retour. « Monsieur Darmanin a rédigé un livre il y a deux ans sur Napoléon, dans lequel il loue la politique napoléonienne vis-à-vis des juifs, et il suggère qu’elle pourrait s’appliquer aujourd’hui aux musulmans », a déclaré mardi 25 mars Éric Coquerel, député de LFI, sur 42mag.fr. Sur quelles bases repose cette accusation ? L’ouvrage cité par les élus est sorti en 2021 et se nomme Le séparatisme islamiste : Manifeste pour la laïcité. Dès sa publication, il a été critiqué, surtout pour une partie qui relate le congrès de notables juifs convoqué par Napoléon en 1806. Le but, selon Gérald Darmanin : s’attaquer aux défis d’intégration des juifs au sein de la nation française. Cette démarche est-elle teintée d’antisémitisme ou s’agit-il d’une réelle tentative d’intégration ?
Un décret controversé et une rare liberté religieuse
Certaines parties du livre de Gérald Darmanin sont également critiquées, en particulier un passage où il aborde l’usure pratiquée par certains juifs et affirme qu’elle causait des troubles et des plaintes. A l’époque, le prêt d’argent avec intérêts était prohibé par l’Église catholique, mais permis pour les juifs. À partir de 1808, Napoléon impose un encadrement strict par le biais d’un décret que l’on surnomme plus tard le « décret infâme ». Ce décret contient des discriminations, mais Napoléon Bonaparte a aussi octroyé aux juifs une liberté de culte peu commune dans l’Europe de cette époque. Alors, Napoléon a-t-il réellement mené des actions hostiles envers la communauté juive ? Le sujet continue de diviser historiens et politiques.
Regardez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus
Découvrez toutes les émissions de « Vrai ou Faux » en cliquant ici
Sources utilisées :
- Articles :
Cairn.info
Napoleon.org
Napoleon.org
- Livre :
Le séparatisme islamiste. Manifeste pour la laïcité
- Intervenants :
David Chanteranne – Historien, directeur du Patrimoine de la ville de Rueil Malmaison
Aurélien Lignereux – Professeur d’Histoire contemporaine à Sciences Po Grenoble
- Réseaux sociaux :
https://x.com/42mag.fr/status/1904429003747799302
https://x.com/MarniMagh/status/1374348193467617281
https://x.com/Exiliax/status/1694400617505071600
https://x.com/pensezbibi/status/1903833263149400560
Liste non exhaustive