Le sénateur du département de la Loire-Atlantique considère que la situation climatique actuelle représente un danger « autant sérieux » que celui posé par la Russie.
« On prévoit de débloquer d’importantes ressources financières pour renforcer nos capacités militaires face au danger russe. Il est crucial d’allouer une somme équivalente à la lutte contre le changement climatique », déclare ce lundi 31 mars Ronan Dantec, sénateur du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires, sur France Inter. Cela coïncide avec la tenue par Emmanuel Macron d’un conseil pour la planification écologique destiné à « remobiliser » les efforts sur ce dossier.
Critiques envers les attaques sur les politiques écologiques
Le représentant de la Loire-Atlantique critique vivement « les attaques répétées, notamment de la part de la droite sénatoriale, contre les mesures écologiques ». Il mentionne à ce titre la loi d’orientation agricole et le questionnement du principe de Zéro artificialisation nette. « Les budgets prévus pour accompagner la transition écologique ont été sévèrement réduits », déplore-t-il. « Sans aides financières pour changer de véhicule, de système de chauffage ou pour effectuer des travaux d’isolation, ces transitions ne peuvent avoir lieu. » Il insiste sur le fait que « les classes moyennes demandent un soutien accru et doivent être mieux protégées ».
L’urgence d’une action présidentielle
« Il est désormais impératif que le président déclare ‘ça suffit’ et relance l’action », affirme Ronan Dantec, ajoutant que « il s’agira de voir si la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale sera réceptive à ce message ». Selon lui, « alors que nous trouverons aisément les fonds pour renforcer notre arsenal contre la menace posée par la Russie, les mêmes efforts financiers doivent être consacrés à la crise climatique, qui est tout aussi urgente. Il est temps d’ignorer les restrictions des critères de Maastricht. En période de mobilisation intense, la rigueur budgétaire passe au second plan. » Le sénateur participera à l’organisation du sommet Climate Chance à Marseille ce lundi et mardi, où sera discutée l’adaptation aux changements climatiques.