Dans un entretien accordé au journal « Le Monde », l’ex-Premier ministre socialiste exprime son regret en affirmant que la gauche n’est actuellement pas capable de proposer une option différente.
Les attentes des Français face aux socialistes
Dans une interview accordée au journal Le Monde dimanche 30 mars, Lionel Jospin, ancien Premier ministre, exprime l’idée que les Français ne s’attendent pas à ce que les socialistes renversent l’actuel gouvernement, mais plutôt qu’ils formulent des propositions solides et présentent un projet de société viable. Selon lui, il serait « insensé » pour sa faction politique de menacer le gouvernement par une motion de censure. Il insiste sur le fait que « étant donné la situation critique, tant à l’échelle nationale qu’internationale, il serait irresponsable de priver la France d’un gouvernement, d’autant plus que la gauche n’est pas prête à offrir une véritable alternative », souligne-t-il en tant qu’ancien dirigeant du parti.
Un appel à l’action pour les socialistes
Au début du mois de février, Lionel Jospin avait déjà recommandé de ne pas faire chuter le gouvernement à propos du budget. Il exhorte toutefois les socialistes à « demeurer une force de proposition », à « réussir le congrès prévu » et à « s’engager dans un travail politique et intellectuel de fond jusqu’à l’élection présidentielle de 2027 ». Le Parti socialiste choisira son prochain secrétaire en juin. Trois figures majeures se préparent déjà pour cette course : Olivier Faure, le chef actuel du parti, Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et candidat en 2023, ainsi que Boris Vallaud, actuel président du groupe PS à l’Assemblée.
Les défis politiques face à la montée des extrêmes
Dans son entretien, Lionel Jospin avertit : « Il ne faut pas précipiter les échéances au risque de favoriser La France insoumise ou le Rassemblement national ». L’ancien Premier ministre pense néanmoins que « la tendance trumpiste » pourrait éventuellement « faire trébucher » le Rassemblement national. Depuis l’émergence de Donald Trump, le RN paraît en difficulté, affirme-t-il. « D’un côté, ses dirigeants sont attirés par ce mouvement nouveau et imprévu, qui les intrigue. De l’autre, ils réalisent que la personnalité de Trump choque les Français », explique Lionel Jospin.