Dans le titre de son dernier ouvrage, Frédéric Encel exprime sa certitude que « la guerre mondiale n’aura pas lieu ». Pour soutenir son point de vue, ce spécialiste en géopolitique, qui était l’invité de l’émission « 11/13 » ce mercredi 2 avril, se réfère au comportement de Donald Trump.
Au moment où il rédigeait La guerre mondiale n’aura pas lieu : Les raisons d’espérer durant le printemps dernier, Frédéric Encel, expert en géopolitique et maître de conférences à Sciences Po Paris, ne prévoyait probablement pas à quelle vitesse l’actualité viendrait illustrer ses propos. Pourtant, l’accélération des tensions géopolitiques ne le prend pas au dépourvu. Au contraire, il considère que cela renforce son argumentaire, comme il l’a exprimé dans le « 11/13 » du mercredi 2 avril : « L’imprévisibilité de Monsieur Trump renforce mon raisonnement, parce qu’il n’est pas complètement imprévisible », affirme-t-il.
« L’éloignement automatique du spectre de la guerre mondiale »
Selon Frédéric Encel, Donald Trump « fonctionne avec au moins deux axes directeurs ». « Premièrement, il se base sur un mercantilisme pur et dur. Il n’a pas d’idéologies définies : il n’est ni en faveur ni contre Poutine, ni Européen ni partisan de l’Europe », analyse-t-il. D’après le spécialiste en géopolitique, ce trait « ne conduit pas à une guerre mondiale ». « Le second axe directeur de sa politique, c’est la détermination absolue à éviter l’envoi de troupes américaines », ajoute Frédéric Encel. « En prenant en compte ces deux aspects, et en observant le rapprochement opéré entre Washington et Moscou, même si cela se fait au détriment de l’Ukraine, cela contribue à éloigner automatiquement la menace d’un conflit mondial », conclut-il.
Pour voir l’intégralité de l’entretien, visionnez la vidéo ci-dessus