Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 6 avril - 13 h 11 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Droits de douane USA : Patriotisme économique en réponse à Trump ?
France Politique

Droits de douane USA : Patriotisme économique en réponse à Trump ?

David BensoussanPar David Bensoussan4 avril 2025
Droits de douane américains : le patriotisme économique pour répondre à Donald Trump ?

          Donald Trump a confirmé jeudi une salve de droits de douane très lourds envers tous les pays exportateurs dont la France. En réponse, Emmanuel Macron a appelé à suspendre tous les investissements aux États-Unis et certains brandissent l’arme du patriotisme économique.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Jeudi, Donald Trump a annoncé l’application de tarifs douaniers sévères visant tous les pays exportateurs, y compris la France. En réaction, Emmanuel Macron a suggéré de mettre en pause tous les investissements en direction des États-Unis, et certains considèrent l’idée de recourir au patriotisme économique comme une réponse potentielle.

Imaginer que privilégier le patriotisme économique serve à se démarquer des États-Unis et à rompre tous échanges avec eux est une profonde méprise. Sur le plan commercial, c’est tout simplement irréalisable. Ce serait même jouer le jeu de Donald Trump et tomber dans les mêmes pièges que l’isolationnisme.

Il est préférable d’adopter une stratégie opposée en misant sur la souveraineté économique. Ce concept est fréquemment évoqué dans divers discours, mais il n’a pas encore été concrètement mis en application à une large échelle. La période actuelle représente une chance de passer des promesses aux actes concrets et avec une certaine rapidité. Cependant, compte tenu de l’urgence de la situation, cela peut s’avérer plus compliqué que prévu.

En pratique, asseoir la souveraineté économique signifie développer une France et une Europe qui soient attirantes pour fortifier notre réseau économique. Plutôt que de tout espérer des fonds publics ou des aides européennes répétées, il est impératif de faciliter les investissements tant publics que privés, et d’encourager les Français et Européens à prendre des risques pour se renforcer industriellement. Le défi est d’autant plus complexe si nous voulons préserver les acquis de notre État providence depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, notamment notre système social et de santé, tout en restant compétitifs au niveau international.

L’initiative politique d’Emmanuel Macron

Au cours d’une réunion organisée le jeudi 3 avril à l’Élysée, impliquant tous les secteurs affectés par l’offensive américaine, le président français a suggéré de suspendre les investissements aux États-Unis. En faisant cette proposition, le président s’ancre dans une démarche politique. On se trouve dans l’expression verbale, le discours. Cependant, un entrepreneur, lui, doit passer à l’action pour maintenir son entreprise et préserver les emplois. Abandonner le marché et arrêter les projets en cours serait une erreur, d’autant que rien ne garantit que Donald Trump sortira vainqueur de « sa » guerre commerciale. Sa politique de hausse des prix finira par impacter directement les consommateurs américains. Adopter la stratégie de la terre brûlée n’a donc pas de sens d’un point de vue économique et entrepreneurial.

On peut prendre l’exemple de l’armateur marseillais CMA-CGM qui a récemment suscité la controverse en annonçant un investissement de 20 milliards de dollars aux États-Unis. Une telle décision, longuement réfléchie et planifiée, ne peut pas être remise en question du jour au lendemain. D’autant plus que CMA-CGM, qui continue d’investir en France et ailleurs, génère actuellement le quart de son chiffre d’affaires sur le territoire américain.

Ainsi, il faut se méfier des discours simplistes sans anticiper leurs lourdes répercussions. Répondre au « nationalisme » économique de Trump par un « patriotisme » à la française ou européenne pourrait être dangereux. En revanche, l’occasion se présente de poser les fondations d’une nouvelle souveraineté économique et industrielle en Europe. Cela implique néanmoins de dépasser les simples déclarations politiques.

★★★★★

Article précédentLe Pen condamnée : RN, Renaissance, gauche mobilisent pour un dimanche politique à Paris
Article suivant Droits de douane américains : l’économie mondiale revisitée, alerte la CPME
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Nous ne pouvons pas accepter ces accusations qui nous sont faites de transmettre à l'Iran du renseignement", tance Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
De Martine Aubry à Dominique Strauss-Kahn, une pluie d'hommages pour Lionel Jospin inhumé ce jeudi
De Martine Aubry à DSK, hommages à Lionel Jospin inhumé ce jeudi
"Un repère dans notre histoire et notre esprit" : revivez le discours d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage national à Lionel Jospin
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
Prix du carburant : Il faut "accompagner les Français les plus précaires", estime Agnès Pannier-Runacher
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
:
    Carte



  



  




      

  

  
        
      


  
  


      :
    Carte



  



  




    
    Résultats du 2d tour des municipales : visualisez la percée du Rassemblement national et du reste de l'extrême droite
Carte: Résultats du 2e tour des municipales – percée RN et de l’extrême droite
Résultats du 2d tour des municipales : échec à Paris et Reims, réussite à Bordeaux... Visualisez les résultats des alliances et des fusions à droite
2e tour des municipales: échec à Paris et Reims, succès à Bordeaux — alliances à droite
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
6 avril 2026
Prix des carburants : transporteurs prévoient opération escargot sur le périphérique parisien lundi
6 avril 2026
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
6 avril 2026
Transporteurs routiers mobilisés pour obtenir des aides face à la hausse du carburant dès le weekend
6 avril 2026
De Martine Aubry à DSK, hommages à Lionel Jospin inhumé ce jeudi
6 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr