Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 13 novembre - 17 h 53 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Réforme électorale : parité renforcée dans les communes de moins de 1 000 habitants.
France Politique

Réforme électorale : parité renforcée dans les communes de moins de 1 000 habitants.

David BensoussanPar David Bensoussan8 avril 2025
Réforme électorale : un pas vers plus de parité pour les communes de moins de 1 000 habitants

          Une réforme adoptée par les députés modifie les règles du scrutin dans les communes de moins de 1 000 habitants, supprimant la possibilité de rayer des noms sur les listes et imposant la parité. Cependant, des inquiétudes demeurent, notamment sur la crise des vocations.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Les députés ont approuvé une réforme modifiant les modalités de vote dans les communes comptant moins de 1 000 résidents. Cette réforme supprime la possibilité pour les électeurs de biffer des noms sur les listes. En outre, elle instaure l’obligation de respecter la parité hommes-femmes. Néanmoins, certaines préoccupations persistent, notamment en ce qui concerne le manque d’intérêt pour les candidatures.

À quelques mois des élections municipales, les législateurs ont approuvé une modification des règles électorales pour les communes de moins de 1 000 habitants, ce qui concerne environ sept villages sur dix. La possibilité de supprimer des noms de candidats indésirables sur les listes, ce qui pouvait priver un maire en place de sa réélection même si ses adjoints continuaient, n’existera plus.

Les associations d’élus se réjouissent de la fin de ce « tir au pigeon », et certaines avaient plaidé pour ce changement depuis deux décennies. L’Association des maires ruraux souligne que « les électeurs ne sont pas au marché : il faut choisir une équipe avec un programme cohérent », soulignant ainsi une volonté de stabilité. Cependant, une flexibilité est autorisée : les listes peuvent être incomplètes, par exemple, en ne comprenant que neuf candidats sur les 11 requis, pour pallier le manque de candidats.

La parité imposée dans les petites communes

Les listes devront alterner entre une femme et un homme, ou inversement, tout au long. Cela suscite de l’inquiétude dans certaines petites localités, car il y a déjà peu de citoyens prêts à s’engager politiquement. Des députés de droite et d’extrême droite ont exprimé ces préoccupations lors d’une séance à l’assemblée.

Selon Michel Fournier, qui est maire de Voivres dans les Vosges et président de l’Association des maires ruraux de France, réserver des positions aux femmes signifie tout simplement les intégrer : « En 1983, j’ai constitué ma première liste, et dans une commune de 200 personnes, j’ai toujours réussi à faire des listes paritaires. Cela montre qu’on peut y arriver ». En effet, seulement une maire sur cinq est une femme, un ratio assez constant quel que soit le type de ville. Cependant, dans les villages de moins de 1 000 habitants, on trouve seulement 37% de femmes au conseil municipal, contre 48% dans les municipalités plus grandes où les listes sont déjà équilibrées entre sexes.

Cette nouvelle législation représente un pas en avant pour les associations d’élus, mais elles en attendent davantage. Elles espèrent avec impatience une autre législation promise portant sur le « statut de l’élu », qui inclurait une augmentation des indemnités, la prise en charge des frais de garde d’enfants ou de déplacement, l’instauration d’un congé maternité, la reconnaissance de l’expérience des élus en trimestres cotisés, et une protection fonctionnelle en cas de violence. Ce texte avait été approuvé à l’unanimité par le Sénat il y a plus d’un an, et le gouvernement prévoit de l’inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale avant l’été, peut-être fin mai.

Ces mesures seront-elles suffisantes pour encourager des citoyens à se porter candidats dans les 35 000 villes de France ? Lors des dernières élections, une centaine de ces communes n’avaient aucun candidat.

★★★★★

Article précédentAttentat terroriste : « La menace n’a jamais été aussi présente », selon Bruno Retailleau
Article suivant Violences sexuelles au cinéma : l’acteur Benjamin Lavernhe réagit, « on est plein d’effroi »
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Budget 2026 : voici ce qui a été adopté, modifié et rejeté par les députés à l'Assemblée nationale à ce stade
Budget 2026 : adopté, modifié et rejeté par les députés à l’Assemblée nationale
Prime de Noël : "C'est souvent une mesure qui permet de maintenir la tête hors de l'eau", alerte le Secours populaire
Prime de Noël: Secours populaire alerte, cette mesure maintient les ménages à flot
Présidentielle 2027 : Les Républicains vont mettre en place un groupe de travail chargé de réfléchir à une primaire "avant l'été"
Présidentielle 2027 – Les Républicains lancent un groupe de travail sur une primaire avant l’été
Prime de Noël : "C’est ignoble", réagit Manuel Bompard (LFI) alors que le gouvernement prévoit de la supprimer pour certains allocataires
Prime de Noël : Bompard (LFI) réagit à la suppression ciblée par le gouvernement
Examen du budget de la sécurité sociale à l'Assemblée, polémique autour de Shein, Les informés du matin du mardi 4 novembre 2025
Budget sécurité sociale à l’Assemblée: polémique Shein – Les informés du matin, 4 nov 2025
Conférence Travail et Retraites : "Tous les scénarios possibles" sont imaginables, selon la CFTC
Travail et Retraites : tous les scénarios possibles selon la CFTC
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Budget 2026 : adopté, modifié et rejeté par les députés à l’Assemblée nationale
13 novembre 2025
Prime de Noël: Secours populaire alerte, cette mesure maintient les ménages à flot
13 novembre 2025
NovAsco Aciérie : reprise ou liquidation, quel avenir pour les 760 salariés ?
12 novembre 2025
Présidentielle 2027 – Les Républicains lancent un groupe de travail sur une primaire avant l’été
12 novembre 2025
Prime de Noël : Bompard (LFI) réagit à la suppression ciblée par le gouvernement
12 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr