Pendant une décennie, cet homme dans la trentaine a concentré ses efforts professionnels sur l’entretien des vedettes issues d’émissions telles que « Les Anges » ou « Les Marseillais ». Récemment, il a choisi de diversifier ses activités en s’ouvrant à de nouvelles personnalités. Pour l’instant, ce sont principalement des figures associées à La France Insoumise qui ont répondu favorablement à ses sollicitations, étant les plus rapides à accepter ses propositions.
« J’ai toujours pensé que les hommes politiques ressemblaient à des candidats de téléréalité, tant par leur apparence que par leur comportement », déclare mardi 15 avril le youtubeur Sam Zirah. Ce créateur de contenu réunit plus de deux millions de fans sur sa chaîne YouTube, où ses vidéos cumulent 150 millions de vues chaque mois. À ses débuts, il s’est spécialisé dans les entretiens avec des candidats de téléréalité, et il s’intéresse désormais aussi aux personnalités politiques. « Les politiciens aiment les belles phrases, les formules percutantes, et ont souvent un grand ego. Ils doivent toujours avoir raison et cherchent à être populaires dans les sondages. Ce sont, en quelque sorte, des candidats de téléréalité à leur manière », remarque-t-il.
Sam Zirah préfère aborder ses entretiens en se concentrant sur l’aspect personnel. Il donne en exemple son échange avec Sandrine Rousseau, qu’il a entamé en évoquant « sa coupe de cheveux », une question inédite pour elle. « Finalement, j’ai trouvé cela très intéressant. On a pu discuter ensemble de l’impact que peut avoir une coiffure féminine dans le milieu politique et sur la société plus globalement », raconte-t-il. « En regardant l’intégralité de l’entretien, on se rend compte que la coiffure n’est qu’un point de départ. Ensuite, nous avons abordé des sujets importants comme le féminisme, la justice, et le cyberharcèlement », ajoute-t-il.
« La diversité d’opinion prend du temps à se concrétiser »
Lorsqu’on lui demande si son approche pourrait abaisser le niveau de la politique, une critique adressée à Karine Le Marchand pour son émission Une ambition intime, Sam Zirah répond que, bien au contraire, « cela élève le niveau de ma communauté, du moins ceux qui me suivent ». Il regrette que sa « communauté », son audience, soit « méprisée » et jugée « peu intelligente simplement parce qu’elle s’intéresse à des divertissements ou à des sujets que les médias traditionnels estiment peu sérieux ». Il soutient au contraire que « ce sont des gens intelligents qui ne demandent qu’à enrichir leurs connaissances et à explorer de nouveaux horizons. Si je peux contribuer à cela, j’en suis ravi ». Il insiste également sur le fait qu’il embauche de la contradiction et qu’il prépare ses interviews politiques « dix fois plus rigoureusement » qu’à l’accoutumée.
Bien que la majorité des figures politiques reçues jusqu’à présent aient été issues de LFI, Sam Zirah affirme que « la diversité prend du temps à se concrétiser ». « L’été dernier, j’ai invité un grand nombre de politiciens de divers partis, et ce sont les représentants de LFI qui ont accepté de me rencontrer », explique-t-il. « Mais depuis, j’ai pu recevoir Sébastien Chenu, et il y a des entretiens programmés avec des représentants d’autres formations politiques. Ils ont été confirmés et seront enregistrés prochainement », conclut le youtubeur.