Les relations entre Alger et Paris se tendent de plus en plus. En réaction aux expulsions de diplomates français par les autorités algériennes, la France a décidé de convoquer son ambassadeur le mardi 15 avril et a renvoyé en Algérie douze fonctionnaires algériens.
En réponse à une situation tendue avec l’Algérie, la France a pris la décision de rappeler son ambassadeur le mardi 15 avril. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a déclaré lors du journal de 20 Heures sur TF1 que « les autorités algériennes ont choisi de faire monter les tensions ». Il a en outre annoncé que « douze fonctionnaires algériens de leur réseau diplomatique et consulaire » allaient être expulsés.
Des relations toujours délicates
À nouveau, les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie se compliquent. Lundi, il a été ordonné à douze membres du personnel de l’ambassade de France en Algérie, incluant des policiers et des gendarmes, de quitter le pays. L’Élysée a confirmé qu’ils sont actuellement sur le chemin de retour vers la France. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, considère que cette hausse des tensions était inévitable, déclarant sur CNews : « Il est inacceptable et inadmissible que la France soit utilisée comme un terrain d’opérations par les services algériens ». La semaine précédente, le ministre Jean-Noël Barrot s’était rendu en Algérie dans l’espoir de réduire les tensions, mais il semble que le dialogue entre Alger et Paris devienne de plus en plus ardu.
Regardez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus