Catherine Vautrin, qui occupe les fonctions de ministre en charge du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, a participé à l’émission « 4 Vérités » le mercredi 16 avril.
Le chef du gouvernement a présenté une vision préoccupante des finances de l’État mardi 15 avril. « Il est essentiel que nous informions les citoyens français sur l’état financier de notre pays », déclare Catherine Vautrin, ministre chargée du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, lors de son passage sur l’émission Les 4 Vérités ce mercredi 16 avril. Elle continue en affirmant : « Il est primordial de discuter des moyens par lesquels chacun, collectivement, peut limiter les dépenses ».
Exploration de toutes les options possibles
Diverses possibilités ont été mentionnées pour réduire les dépenses dans le domaine de la santé. Par exemple, en 2024, on note une hausse de 8% des arrêts maladie, un chiffre qui se traduit par un coût de 17 milliards d’euros. « Chacun en France doit être responsable non seulement de sa consommation, mais aussi de l’utilisation qu’il fait des ressources », explique Catherine Vautrin, soutenant que chacun doit veiller à maintenir sa santé en bon état. La Cour des comptes a émis un rapport suggérant de conditionner les remboursements de la Sécurité sociale en fonction des ressources. « Nous devons considérer toutes les solutions possibles », conclut la ministre.
Vous pouvez visionner l’intégralité de l’entretien dans la vidéo présentée ci-dessus.