D’après les informations initiales recueillies au cours de l’enquête, il semblerait que ces vols à main armée aient été planifiés dans le but de soutenir financièrement une opération d’ampleur visant à introduire une grande quantité de cocaïne depuis l’Amérique du Sud.
Le samedi 12 avril, Djamel Mansri, une figure bien connue du milieu criminel, a été appréhendé à Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne, sur l’autoroute A86. Cette arrestation a été effectuée par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI). Coincé dans un embouteillage alors qu’il se dirigeait vers l’Espagne, Mansri a été arrêté, selon des informations obtenues par 42mag.fr auprès d’une source familière de l’affaire, le mercredi 16 avril. Il est accusé d’avoir commis des braquages dans deux établissements bancaires de la Nièvre. Le butin de ces braquages aurait été destiné à financer l’importation de cocaïne.
Djamel Mansri, bien connu dans le milieu du crime organisé, était sous surveillance par la police judiciaire (PJ) de Versailles depuis deux années. Les officiers ont profité d’un ralentissement sur l’autoroute pour procéder à son arrestation, alors que celui-ci se dirigeait vers l’Espagne.
125 000 euros découverts dans une cache en Eure-et-Loire
Mansri est accusé d’avoir attaqué deux banques dans la région de la Nièvre en l’espace de quelques semaines : 150 000 euros ont été dérobés dans une agence du Crédit Agricole à Nevers le 8 avril, et 8 000 euros ont été volés dans une Banque Postale à Myennes le 22 mars. Lors du braquage à Nevers, cinq employés ont été menacés et ligotés à l’aide de Serflex, tandis qu’à Myennes, une personne a été retenue en otage avec les mains liées par le même moyen.
D’après les premiers éléments de l’enquête, ces vols à main armée visaient à réunir des fonds pour monter une opération d’importation massive de cocaïne en provenance d’Amérique du Sud.
Une perquisition menée par les enquêteurs dans une cache située en Eure-et-Loire a abouti à la saisie de 125 000 euros, ainsi qu’un pistolet semi-automatique, un dispositif de brouillage et des brassards de police. De plus, la fouille d’un logement en Espagne a permis de mettre la main sur une somme de 45 000 euros en liquide.
Trois autres personnes impliquées ont également été arrêtées dans le cadre de cette enquête, a indiqué une source proche du dossier à 42mag.fr. Un individu a été capturé en Seine-Saint-Denis le dimanche, tandis qu’un couple a été appréhendé dans la Nièvre le lundi suivant.