L’enquête judiciaire examine les modalités selon lesquelles un logement social a été attribué en 2023 dans le 16e arrondissement.
Perquisition chez le sénateur Francis Szpiner
Le logement de Francis Szpiner, sénateur et avocat en lice pour représenter Les Républicains (LR) aux élections municipales à Paris, a fait l’objet d’une perquisition dans le cadre d’une enquête judiciaire portant sur des faits de corruption. Cette opération, rendue publique par Le Monde, a eu lieu mardi dernier. De plus, le bureau à la mairie du 16ème arrondissement, où Franics Szpiner a exercé en tant que maire entre 2020 et 2023, a également été investigué.
Évolution de l’enquête judiciaire
L’enquête initiale a commencé le 18 octobre 2024, et a ensuite été confiée à un juge d’instruction le 7 avril pour des soupçons de « corruption active et passive », a indiqué le ministère public. Jusqu’à présent, « aucune inculpation n’a été prononcée », a précisé le parquet. D’après le quotidien, l’enquête porte sur les circonstances de l’attribution en 2023 d’une habitation à loyer modéré à une jeune esthéticienne de 26 ans dans le 16ème arrondissement, qui affirme avoir eu une liaison avec Francis Szpiner.
Réactions et perspectives politiques
Le sénateur, également un éminent avocat et chef du troisième groupe de droite au Conseil de Paris, n’a pas pu être contacté pour commenter ces événements. En mars dernier, il avait fait part de son intention de briguer l’investiture des Républicains pour les prochaines municipales parisiennes.