Le représentant du parti d’extrême droite s’est dit « énormément surpris » par la suggestion du gouvernement visant à réduire les dépenses pour le budget de l’année 2026.
Une remise en question de l’avantage fiscal des retraités
Le gouvernement envisage la suppression de l’abattement fiscal de 10% dont les retraités bénéficient actuellement. Cette proposition est perçue négativement par Thomas Ménagé, député du Rassemblement national du Loiret et porte-parole de son groupe à l’Assemblée nationale. Lors de son intervention dans l’émission « Questions politiques » sur France Inter et 42mag.fr, il a exprimé son désaccord, qualifiant cette mesure de « très mauvaise idée ». Il souligne sa surprise face à cette perspective, contrariant les déclarations précédentes qui assuraient qu’il n’y aurait « pas de hausse d’impôts ». Il estime que cette mesure entraînerait l’imposition de 500 000 retraités supplémentaires et augmenterait les impôts de 8,5 millions d’autres, soulignant que cela affecterait non seulement les retraités aisés.
Un appel à des réformes structurelles
Thomas Ménagé plaide pour une autre approche avant de chercher des ressources dans les revenus des retraités. Il demande ainsi la mise en place d’économies structurelles. De son côté, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, n’a pas exclu l’idée de mettre fin à cet avantage fiscal. Cette suppression fait partie des réflexions menées par le gouvernement pour trouver 40 milliards d’euros d’économies dans le cadre du budget 2026.