Emmanuel Macron dirigera une réunion ministérielle au cours de laquelle sera dévoilé le projet de loi visant à renouveler l’archipel. Par la suite, il se déplacera à La Réunion, puis visitera Madagascar et Maurice, dans le but de souligner les aspirations de la France en tant que force influente dans cette région.
Emmanuel Macron s’était engagé à revenir dans cette région dévastée par le passage du cyclone Chido. Avec un bilan tragique de quarante victimes et des dégâts s’élevant à 3,5 milliards d’euros à Mayotte, le département le plus défavorisé de l’Hexagone espère que les échanges seront plus apaisés qu’ils ne l’étaient il y a quatre mois. Face à des problèmes de financement et à une pénurie de matériaux, la population mahoraise attend avec impatience un plan pour reconstruire. Le président de la République est attendu pour fournir aux élus des détails sur un programme de refondation très attendu. Ce programme contiendra non seulement des mesures économiques et sociales, mais inclura également un important volet visant à lutter contre l’immigration illégale.
Renforcer le rôle stratégique de la France dans la région
Le lundi 21 avril au soir, Emmanuel Macron dirigera par visioconférence une réunion ministérielle afin de dévoiler ce projet de loi de programmation. Ce sera une occasion de redorer l’image de la France dans une région où son influence, cruciale en raison des routes du commerce international, est remise en question par des puissances telles que la Chine, la Russie ou encore les États-Unis. Avec un domaine maritime qui est le deuxième plus vaste au monde, comprenant 27 % des eaux dans l’océan Indien, la France souhaite maintenir sa puissance. A cet effet, elle a renforcé sa présence militaire dans la région de La Réunion. Durant sa visite prévue mardi et mercredi, le Président réaffirmera l’importance stratégique de cette zone, tout en abordant les enjeux sanitaires liés à l’épidémie dévastatrice de chikungunya et les conséquences du cyclone Garance. Par la suite, Emmanuel Macron se rendra à Madagascar pour prendre part au sommet de la Commission de l’océan Indien, où il soulignera à nouveau l’objectif de la France de maintenir son influence régionale.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus