Lors d’une intervention, Éric Lombard, le ministre de l’Économie, a invité les chefs d’entreprise français à adopter un comportement de « patriotisme économique » en réponse aux tarifs douaniers que Donald Trump, le président des États-Unis, a récemment dévoilés. Dans l’émission « La Matinale » du 21 avril, Florian Philippot, qui dirige le mouvement Les Patriotes, a partagé sa réaction à cette déclaration.
Dans une interview publiée par La Tribune Dimanche, Éric Lombard, qui occupe le poste de ministre de l’Économie, a exhorté les dirigeants d’entreprises françaises à démontrer un « patriotisme économique » en réponse aux tarifs douaniers imposés par l’administration de Donald Trump. Florian Philippot, à la tête du mouvement Les Patriotes, a exprimé sa réaction lors de son passage dans l’émission « La Matinale » ce lundi 21 avril, déclarant que « le patriotisme économique n’est pas une option tant que nous restons en Union européenne ».
« Je défends un protectionnisme astucieux »
Pour l’ancien membre influent du Front national, « les traités européens interdisent cela ». Il souligne que « en France, il est impossible de privilégier les entreprises nationales lors des marchés publics dans le pays ». Florian Philippot affirme son soutien à un « protectionnisme (…) judicieux », expliquant que « chaque fois qu’il y a une concurrence injuste, il est nécessaire d’imposer des droits de douane, mais cela doit être fait à l’échelle nationale. Aujourd’hui, nous sommes obligés de l’appliquer même à certains pays européens qui, notamment dans le secteur agricole, nous font une concurrence totalement déloyale ». Face aux mesures de Donald Trump, selon l’ex-parlementaire, « l’Union européenne restera inerte, car le libre-échange est inscrit dans son essence même ».
Regardez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus