Le président saisira cette occasion pour réaffirmer l’implantation française dans les îles Éparses et souligner leur rôle clé sur le plan stratégique dans la région.
Emmanuel Macron continue son voyage à travers l’Océan Indien. Après avoir visité Mayotte et La Réunion au début de la semaine, le chef de l’État se rend pour la première fois à Madagascar le mercredi 23 avril, afin de promouvoir l’influence française dans une région où elle est contestée.
« La France doit affirmer ses intérêts dans cette partie du monde« , affirme un proche du président. En effet, la région est sous la menace de l’intervention chinoise ou russe.
Une région stratégique
Par exemple, la Russie soutient Madagascar dans sa revendication des îles Éparses, un minuscule territoire qui appartient à la France. Ces îles permettent à la France de contrôler presque la moitié du canal du Mozambique, un lieu stratégique pour le transport maritime international et riche en hydrocarbures.
« Il est important de renforcer nos relations avec les pays de cette région à bénéfice mutuel« , explique un conseiller du président. Le jeudi 24 avril, à Antananarivo, la capitale de Madagascar, Emmanuel Macron présidera la réunion de la Commission de l’Océan Indien (COI), qui réunit les nations insulaires de cette zone. C’est une manière symbolique de réaffirmer les aspirations de la France en tant que puissance régionale dans cette région du globe.