Depuis plusieurs mois, J.D. Vance, qui occupe le poste de vice-président des États-Unis, met en avant sa foi catholique. Ayant embrassé cette religion il y a cinq ans, celui qui est aussi le principal collaborateur de Donald Trump s’aligne sur une mouvance conservatrice qui diverge de l’approche du pape François sur divers sujets.
Le vice-président des États-Unis, J.D. Vance, a profité d’une occasion spéciale pour se recueillir en compagnie de sa famille à la basilique Saint-Pierre de Rome. Il a également eu l’opportunité de rencontrer le pape au Vatican durant la période de la semaine sainte. Cette visite revêt un caractère hautement stratégique. En effet, dans un pays où la majorité de la population est protestante, J.D. Vance ne manquerait pour rien au monde une occasion de mettre en avant sa foi catholique.
Les reproches adressés au pape François
Issu d’une famille évangélique, J.D. Vance a choisi de se convertir au catholicisme il y a cinq ans seulement, rejoignant ainsi un mouvement au sein de l’Église catholique qui prône des idées radicales et conservatrices. « Ce qui m’a rapproché du Christ, c’est ma rencontre avec ma compagne, le fait de tomber amoureux, et la réflexion sur mes responsabilités en tant que mari et père », confiait-t-il le 18 juillet 2024. Sa foi ne l’exonère pas pour autant des tensions vives existant entre le Vatican et la présidence américaine, notamment sur la question délicate des migrants. Dans une lettre adressée aux évêques américains, le pontife François a émis de vives critiques concernant les politiques d’expulsions massives menées aux États-Unis.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus