À la suite d’un jugement rendu par le tribunal administratif de Lille, le lycée musulman Averroès a rétabli son partenariat avec l’État le mercredi 23 avril.
Devant les portes du lycée musulman Averroès à Lille, dans le Nord, les enseignants expriment leur satisfaction après le verdict positif. L’établissement scolaire vient de renouer officiellement son lien avec l’État. « On a tenté de nous créer des problèmes en s’appuyant sur des faits que nous avons prouvé être inexistants. C’est un véritable soulagement et une immense satisfaction de savoir que notre voix a été entendue par le système judiciaire », a confié Éric Dufour, le directeur du lycée Averroès.
Élisabeth Borne « accuse réception du jugement »
En décembre 2023, le contrat entre l’État et cet établissement avait été annulé par la préfecture du Nord. Les autorités accusaient alors le lycée de compromettre les valeurs républicaines et de maintenir des liens avec un courant islamique. Cependant, le tribunal n’a trouvé aucune preuve concluante, conduisant à l’annulation de la décision préfectorale. Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, a fait savoir dans un communiqué qu’elle « prend acte du jugement » et envisage la possibilité de faire appel.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus