C’est la première occasion où la France impute ces attaques informatiques aux services de renseignement de l’armée russe.
Cyberattaques du GRU contre la France
Les services de renseignement militaire russes, communément appelés GRU, ont été impliqués dans des attaques informatiques ciblant des intérêts français. Parmi ces incidents, on compte le sabotage de la chaîne TV5Monde en 2015 ainsi que le piratage des emails de l’équipe d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle de 2017. Ces informations ont été révélées ce mardi 29 avril par les autorités françaises.
Jean-Noël Barrot, chef de la diplomatie française, a souligné que le GRU utilise depuis plusieurs années une stratégie agressive en matière de cyberattaque, connue sous le nom de APT28. C’est la première fois que ces offensives informatiques sont publiquement attribuées au GRU par un responsable français, déclara-t-il dans un message diffusé sur X.
Le service de renseignement militaire russe (GRU) utilise depuis longtemps une approche agressive en matière de cyberopérations nommée APT28. Ils ont pris pour cible une dizaine d’entités françaises depuis 2021.
La France est vigilante dans le cyberespace, observant, bloquant et ripostant face à ses ennemis. pic.twitter.com/9NUdyG9hxa
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) April 29, 2025