Le Quai d’Orsay a reproché à Moscou, ce mardi, d’avoir infiltré ses systèmes pour voler et publier des documents confidentiels provenant de l’équipe du candidat présidentiel, peu avant le second tour de l’élection.
L’ambassade de Russie réagit aux accusations
L’ambassade de Russie en France a vivement critiqué, mercredi 30 avril, ce qu’elle considère comme des « accusations sans fondement » après que Paris a imputé à Moscou des cyberattaques visant des intérêts français, y compris le piratage des courriels de la campagne d’Emmanuel Macron en 2017. Selon elle, les autorités françaises manquent « de preuves concernant la ‘culpabilité’ de la Russie dans ces cyberattaques ».
Critiques envers la diplomatie française
La représentation diplomatique russe reproche au ministère français des Affaires étrangères d’adopter une « diplomatie au mégaphone », laquelle, d’après elle, ne sert qu’à « alimenter la russophobie au sein de la société française et à justifier la politique antirusse agressive actuelle des autorités françaises ». Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères, a accusé la Russie, mardi, pour la première fois, d’avoir mené des cyberattaques contre une dizaine d’organisations françaises entre 2021 et 2024. Il a également blâmé Moscou pour le sabotage de la chaîne TV5Monde en 2015.