À Narbonne, dans le département de l’Aude, le Rassemblement national a tenu, jeudi, son habituel rassemblement du 1er mai.
Jeudi, le Rassemblement national a rassemblé ses sympathisants à Narbonne, dans l’Aude, pour son désormais habituel meeting du 1er mai. Devant près de 5000 personnes, plusieurs interventions ont eu lieu, notamment celles de Marine Le Pen et de Jordan Bardella.
Au cours de son discours, la dirigeante des députés du RN, récemment frappée d’une peine d’inéligibilité, a exhorté les Français à se « lever contre la confiscation de la démocratie », un discours qui n’est pas sans rappeler certaines déclarations de Donald Trump durant la campagne présidentielle aux États-Unis.
« Nous n’avons jamais baissé les bras ! Nous restons toujours à ses côtés »
Pour la plupart des partisans présents, ce passage du discours de Marine Le Pen est resté discret. Évoquant les prochains rendez-vous électoraux, la triple candidate à la présidentielle a lancé un appel : « J’ai besoin de vous dès maintenant. Dans un an, en 2026, les élections municipales seront votre chance de vous lever contre leur entreprise de confiscation de la démocratie, pour la reprendre en main localement. »
Des paroles qui rappellent étrangement celles du président américain après sa défaite en 2021. Justine choisit d’ajouter avec humour : « Nous n’avons jamais baissé les bras ! Nous restons toujours à ses côtés. » Selon Nicolas, engagé depuis longtemps, il n’y a aucun appel à l’insurrection : « Comme l’a dit Marine, il faut prendre les municipalités, inciter la jeunesse à prendre conscience de l’état du pays et à voter. Je suis persuadé que cela se fera par les urnes. Nous sommes éduqués, donc nous n’avons pas de problème là-dessus. Nous n’allons pas envahir l’Assemblée nationale ou casser des vitrines… D’autres groupes politiques s’en chargent très bien et nous leur laissons cette priorité. », critique-t-il.
Un appel à la mobilisation « en participant à la vie politique », résume un proche de Marine Le Pen, assurant que le RN « est et restera le parti de l’ordre« .