Le lundi 5 mai, Emmanuel Macron a entrepris une campagne de charme à la Sorbonne, visant à attirer les chercheurs et scientifiques basés aux États-Unis qui recherchent un nouveau lieu pour poursuivre leurs travaux. Depuis que Donald Trump est en poste, il a choisi de réduire les financements alloués à de nombreux projets de recherche dans le pays.
Vera Kuklina s’efforce de garder une expression positive, mais elle vient de recevoir une nouvelle que tous les chercheurs redoutent aux États-Unis : l’annulation de son financement de recherche. « Je suis abasourdie et je crains pour mon avenir. Mes travaux dépendent presque entièrement des subsides fédéraux », a-t-elle confié. Chercheuse à l’Université George Washington, elle se préparait à se rendre en Arctique pour analyser la manière dont les communautés autochtones s’adaptent au changement climatique. C’est un sujet que Donald Trump a décidé de ne plus soutenir financièrement.
Une lutte contre le progressisme
Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a engagé une bataille contre le milieu académique, l’accusant de propager une idéologie trop progressiste. Sont particulièrement visées les études climatologiques, la recherche médicale sur le VIH, ainsi que les travaux sur l’histoire de la ségrégation.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus