Jordan Bardella s’est positionné comme le candidat potentiel à la présidentielle du rallye national alors que Marine Le Pen combat une interdiction judiciaire de tenir une fonction publique.
Parler à Le Parisien Les journaux ce week-end, Bardella a signalé son intention de se présenter en tant que candidat à la présidentielle du Rallye national de l’extrême droite en 2027, si le chef du parti Marine Le Pen était interdit de se présenter.
Le Pen, 56 ans, trois fois candidat à la présidentielle et un solide concurrent pour les prochaines élections, a été interdit de occuper une fonction publique pendant cinq ans après qu’un tribunal en mars l’a jugée et plusieurs membres du parti coupables de mal utiliser des fonds publics.
Le tribunal français remet le Pen Interdiction des élections quinquennal dans une affaire de fausses emplois
Elle a fermement nié tout acte répréhensible et a annoncé son intention de faire appel de la décision, qui, selon elle, est politiquement motivée et conçue pour faire dérailler ses ambitions présidentielles.
Bardella, le président de 29 ans du parti d’extrême droite et membre du Parlement européen, n’a pas été impliqué dans l’affaire.
Jusqu’à présent, il a largement contourné les questions sur l’entrée dans la course présidentielle lui-même.
« Si elle n’est pas en mesure de se tenir debout, je serai la candidate de Marine Le Pen pour 2027 », a déclaré Bardella au journal.
Diaporama: Les partisans du Pen se réunissent à Paris, transformant une manifestation en une démonstration populiste de force
Le Pen ‘présumé innocent’
Bardella a en outre clarifié sa position, déclarant: «Il n’y a pas d’ambiguïté – Marine Le Pen est mon candidat. Mais si elle était empêchée de se tenir debout, je crois que je peux maintenant vous dire que j’intégrerais comme candidat. Je ne peux pas être plus clair que cela».
Il a ajouté: « Marine est présumé innocent, et nous continuerons à utiliser tous les moyens possibles pour défendre notre innocence dans cette affaire ».
En vertu de la loi française, tout citoyen de plus de 18 ans est éligible pour se présenter à la présidence.
L’affaire se concentre sur les allégations selon lesquelles Le Pen et d’autres responsables du parti ont utilisé des fonds de l’Union européenne pour payer le personnel travaillant pour le rallye national en France.