Ce vendredi, la Russie marque le 80e anniversaire de la victoire contre l’Allemagne nazie, entourée d’environ vingt dirigeants internationaux. Selon le député RN Laurent Jacobelli, cela illustre que le pays conserve encore des alliés.
« Une démonstration de puissance »
Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national et député de Moselle, a confié le vendredi 9 mai à 42mag.fr que ce jour marque pour la Russie une célébration des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie. À cet événement, une vingtaine de dirigeants mondiaux ont fait le déplacement, y compris Xi Jinping pour la Chine, Lula pour le Brésil et Nicolas Maduro pour le Venezuela.
L’importance de la diplomatie pour Poutine
Jacobelli pense que Vladimir Poutine souhaite démontrer qu’il conserve des alliés malgré les tensions actuelles. Il souhaite ainsi montrer sa relation avec divers chefs d’État et mettre en avant la force de son armée. Ce rassemblement a donc une importance diplomatique considérable dans le contexte mondial actuel.
Un message à l’Occident
Pour le député mosellan, Poutine tente aussi de faire passer un message clair : il refuse que l’Occident l’intimide ou l’influence. Jacobelli croit que cela s’adresse aussi à Donald Trump, qui joue actuellement un rôle central dans les discussions entre l’Ukraine et la Russie.