Le vendredi 9 mai, le chef de l’État français a accueilli à Nancy le Premier ministre de Pologne pour formaliser un accord de « coopération renforcée ». Ce traité comprenait aussi un engagement d' »assistance mutuelle » en cas de « conflit armé ».
Une signature accompagnée d’une photo est venue sceller un pacte d’entraide franco-polonais face à la menace russe. “La Russie ou tout autre adversaire potentiel doit comprendre clairement qu’une attaque contre l’Europe entraînera une réponse ferme et déterminée.” a déclaré Donald Tusk, le chef du gouvernement polonais. Ce traité vise principalement à renforcer la collaboration militaire entre la France et la Pologne. Le Premier ministre polonais n’exclut pas non plus l’idée d’une coopération dans le domaine de la dissuasion nucléaire.
Un rassemblement des leaders européens à Kiev
Un cessez-le-feu de 30 jours sera discuté le samedi 10 mai à Kiev lors d’un rassemblement des dirigeants européens de la coalition des volontaires. Cette alliance, dirigée par la France et le Royaume-Uni, réunit environ trente pays alliés de l’Ukraine. La réunion aura lieu en partie en ligne et en partie en présentiel. “Nous avons besoin de cette coalition, et elle doit être suffisamment puissante pour assurer la sécurité selon nos attentes.” a affirmé Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine.
Regardez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.