Ce matin du samedi 10 mai, un événement marquant a eu lieu sur la place de l’Indépendance à Kiev. Volodymyr Zelensky était accompagné de quatre dirigeants européens. Leur présence visait à exprimer le soutien européen à l’Ukraine et à demander à Vladimir Poutine une trêve de trente jours.
Les responsables européens présents au sommet de Kiev, notamment Emmanuel Macron, Keir Starmer, Friedrich Merz et Donald Tusk, ont réclamé à Vladimir Poutine, le président russe, la mise en place d’un cessez-le-feu dans le conflit armé impliquant l’Ukraine, dirigée par Volodymyr Zelensky. Ces leaders, qui représentent respectivement la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Pologne, ont ainsi transmis un message ferme et renouvelé leur soutien au président ukrainien.
Réclamer une trêve totale de trente jours
Hier soir, Emmanuel Macron a pris un train à la frontière séparant la Pologne de l’Ukraine, en compagnie de Friedrich Merz et Keir Starmer, ses homologues allemand et britannique. Bien que l’atmosphère se voulait plus détendue, le sujet abordé restait néanmoins sérieux. « Il est impératif que les Russes acceptent [le cessez-le-feu], et non pas pour quelques jours dans le but de tromper la galerie, si je puis dire, autour du 9 mai pour organiser une parade« , a déclaré le président français hier soir à cette occasion.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.