La secrétaire générale du syndicat, Maylise Léon, exhorte le président à interroger les citoyens sur leur approbation ou non en ce qui concerne une amélioration de l’équité fiscale.
« Un référendum sur l’équité fiscale est primordial, » affirme Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, sur 42mag.fr le mardi 13 mai, en amont de l’entretien d’Emmanuel Macron diffusé en soirée sur TF1 – une émission d’envergure où un référendum pourrait être proposé. La CFDT suggère comme question destinée aux citoyens : « Est-ce que vous souhaitez plus de justice fiscale ? »
Marylise Léon espère aussi des excuses de la part du président concernant la réforme des retraites, bien qu’elle n’attende pas de référendum à ce sujet. « Je souhaite entendre Emmanuel Macron reconnaître qu’il s’est trompé, que la réforme de 2023 est profondément inéquitable et qu’elle doit être modifiée, » déclare la secrétaire générale de la CFDT, insistant particulièrement sur la nécessité d’un changement concernant « l’âge légal » du départ à la retraite.