Le mercredi 14 mai, François Bayrou est entendu par la commission d’enquête parlementaire, en partie en raison des révélations concernant les incidents violents survenus à Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques. La question qui se pose est de savoir ce que François Bayrou connaissait réellement de la situation à l’époque où il était ministre et maire de Pau.
Quelle connaissance avait-il des événements se déroulant derrière les murs de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), notamment des violences physiques et sexuelles subies par les enfants ? “Je n’ai jamais été mis au courant de quoi que ce soit”, avait affirmé François Bayrou lors d’une séance à l’Assemblée nationale. Ce mercredi 14 mai, il devra répondre à ses détracteurs devant la commission d’enquête de l’Assemblée.
Ses deux enfants fréquentaient l’école
Les premières dénonciations concernant les abus sur les jeunes élèves de l’établissement ont été faites en 1996. À l’époque, ces faits avaient été relayés par les journaux télévisés. À ce moment-là, François Bayrou était ministre de l’Éducation nationale. Son fils fréquentait l’établissement et sa femme y donnait des cours de catéchisme. Bien qu’il affirme n’avoir jamais été informé, François Bayrou avait ordonné une inspection de l’Éducation nationale à Bétharram. Préoccupé pour son fils, le Premier ministre a déclaré n’avoir appris que récemment que sa fille avait également été victime de violences.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus