Philippe Juvin, député Les Républicains représentant les Hauts-de-Seine, était présent en tant qu’invité politique sur France Info ce lundi 19 mai.
Dimanche 18 mai, Bruno Retailleau a été élu à la tête du parti Les Républicains (LR) avec une large majorité, obtenant 74 % des voix, tandis que Laurent Wauquiez n’a recueilli que 25 % des suffrages. Selon Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine, ce résultat s’explique notamment par le fait que le nouveau président soit déjà présent au sein du gouvernement. « Cette élection conforte la stratégie des Républicains de participer à l’exécutif, puisque c’est Bruno Retailleau, en particulier en sa qualité de ministre de l’Intérieur, qui est porté à la présidence », a-t-il expliqué lors de son intervention sur France Info le lundi 19 mai.
Une adhésion certaine de Laurent Wauquiez à la direction de Retailleau
Philippe Juvin ne doute pas que Laurent Wauquiez, malgré sa défaite, se ralliera rapidement à la candidature victorieuse de Bruno Retailleau. « Ce n’est pas une nouveauté d’avoir des scrutins internes dans notre formation politique. […] Je rappelle qu’à la précédente élection, Éric Ciotti avait emporté la victoire face à Bruno Retailleau, et ce dernier avait accepté le résultat et joué le jeu », a-t-il souligné pour appuyer ses propos.
Pour voir l’intégralité de cette interview, consultez la vidéo ci-dessus.