Le représentant de la Somme soutient qu’Israël n’a aucune intention de priver la population de Gaza de nourriture, malgré le fait que l’assistance humanitaire soit demeurée arrêtée aux frontières de l’enclave palestinienne pendant une période de deux mois et demi.
« Accorder la reconnaissance à l’État palestinien reviendrait à offrir un blanc-seing au Hamas », a déclaré vendredi 23 mai sur 42mag.fr Jean-Philippe Tanguy, député du Rassemblement national de la Somme, alors que la France s’apprête à reconnaître officiellement un État palestinien lors de la conférence internationale prévue du 17 au 20 juin. Cette rencontre, coprésidée par la France et l’Arabie saoudite, a pour objectif de relancer une solution pacifique au conflit israélo-palestinien reposant sur le principe des deux États.
Le point de vue du député sur la situation à Gaza
Concernant la crise à Gaza, le parlementaire d’extrême droite affirme que « Israël n’a pas pour intention de priver la population de nourriture ». Pourtant, le gouvernement de Benjamin Nétanyahou a maintenu un blocus sur l’aide humanitaire destinée à l’enclave palestinienne pendant plus de deux mois et demi. Jean-Philippe Tanguy insiste en précisant que « rien ne prouve que les autorités israéliennes aient délibérément affamé des civils ». Il met également en avant la possibilité d’une intervention américaine pour garantir que l’aide parvienne effectivement aux populations civiles, soulignant que « les États-Unis pourraient jouer un rôle de veille pour s’assurer de la bonne distribution de l’aide humanitaire ».
Le député poursuit en évoquant la mise en place d’enquêtes, précisant que « des historiens, des juristes, ainsi que d’autres experts mèneront les investigations nécessaires à la lumière des événements ». Il conclut en affirmant avec fermeté : « Israël fera à nouveau face aux conséquences de ses actions », insistant sur la responsabilité que le pays devra assumer.