Selon le ministre de la Justice, les espèces jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de nombreuses activités criminelles, notamment dans le cadre de la criminalité organisée, de la prostitution ainsi que du trafic d’êtres humains. Elles constituent un élément central qui soutient et facilite ces réseaux illicites.
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a proposé l’idée de supprimer l’utilisation de l’argent liquide afin de combattre le narcotrafic, lors d’une audition devant une commission d’enquête au Sénat. Il a toutefois insisté sur la nécessité d’avoir « une discussion approfondie » avec les citoyens, que ce soit « lors d’une campagne présidentielle par exemple », comme il l’a précisé vendredi 23 mai sur RTL.
« J’ai répondu [jeudi] à une question posée par la commission d’enquête, qui portait sur les mesures à prendre pour éliminer totalement le trafic de drogue et, de manière plus large, la délinquance financière liée à la criminalité organisée », a expliqué le ministre.
« Parmi les solutions évoquées — bien que ce ne soit pas la seule — figure la réduction drastique, voire la suppression totale de l’argent liquide, afin de garantir une meilleure traçabilité », a indiqué Gérald Darmanin. Il a rappelé que l’on estime à « entre 4 et 6 milliards d’euros » le montant en espèces utilisé chaque année dans le cadre du trafic de drogue en France, dont seules « quelques millions d’euros » sont confisquées.
Le ministre a également souligné que l’argent liquide constitue « un pilier essentiel du fonctionnement de nombreux réseaux criminels, notamment dans les domaines de la criminalité organisée, de la prostitution et du trafic d’êtres humains ».