Les averses de grêle ont été nombreuses ces derniers jours, affectant d’abord la région Île-de-France avant de se déplacer vers le Sud-Ouest, puis le Sud-Est du pays. Ces conditions météorologiques difficiles ont impacté près de 40 000 voitures, causant des dégâts importants. Cette situation a largement contribué à augmenter la charge de travail des ateliers de réparation automobile.
Après un épisode de grêle survenu en Île-de-France, plusieurs voitures ont subi des dommages causés par les grêlons. Pour évaluer précisément l’ampleur des dégâts présents sur un véhicule, il est nécessaire d’utiliser un scanner de grande taille, équipé d’une intelligence artificielle avancée. « Cet outil permet de déterminer avec précision le nombre total de bosses, le nombre d’impacts ainsi que le diamètre et la profondeur de chaque déformation », a expliqué Michel Jaeggi, directeur opérationnel de PDR Team France.
Entre 30 000 et 40 000 véhicules affectés
L’orage de grêle qui s’est abattu début mai sur la région parisienne, d’une intensité peu commune, a causé des dégâts sur 30 000 à 40 000 voitures. Afin de gérer la grande quantité de véhicules nécessitant des réparations, les compagnies d’assurance recommandent la technique du débosselage pour les capots et les portières, car elle est souvent plus économique que le remplacement complet d’une pièce de carrosserie. « Le coût peut varier du simple au double », a précisé Sébastien Robin, expert chez Alliance Experts.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.