Le responsable national de La France insoumise soutient que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) constitue l’impôt le plus inéquitable. Selon lui, cet impôt pèse davantage, en termes relatifs, sur les ménages les plus modestes, qui en supportent une charge proportionnellement plus élevée que les autres catégories sociales.
La proposition d’instaurer une TVA sociale afin de soutenir le financement de la sécurité sociale est jugée “complètement inacceptable” par Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, lors d’une interview accordée à 42mag.fr le mardi 27 mai, en réaction à l’idée avancée par François Bayrou. Ce même jour, le Premier ministre a déclaré sur BFMTV et RMC vouloir que les partenaires sociaux “prennent en main” cette question, estimant qu’“un problème de financement de notre système social” existe actuellement. Cette mesure, déjà adoptée en 2012 avant d’être supprimée sous la présidence de François Hollande, tend à compenser la réduction des cotisations sociales sur le travail via une hausse de la TVA, afin de renflouer les finances de la Sécurité sociale, qui accuse un déficit de 15,3 milliards d’euros selon la Cour des comptes.
Manuel Bompard annonce être “fermement opposé” à cette initiative. Le député des Bouches-du-Rhône la qualifie de “totalement scandaleuse” et prévient que, si le Premier ministre persévère sur ce chemin, il devra faire face à une résistance “forte et déterminée”. Il affirme son intention d’appeler à une mobilisation “aussi large que possible contre une mesure aussi injuste et absurde”.
Le parlementaire insoumis insiste sur le fait que “la TVA est l’impôt le plus inéquitable”. Il explique : “Aujourd’hui, les 10 % les plus riches consacrent environ 5 % de leurs dépenses à la TVA, alors que les 10 % les plus modestes y consacrent 12 %”, se référant à une étude de l’Insee datant de 2015. Selon lui, “décaler une partie du financement de la protection sociale sur la TVA revient à faire peser une charge plus lourde sur les ménages les plus démunis”.
« Les dépenses ont augmenté, car les besoins se sont accrus »
En outre, Manuel Bompard milite pour une hausse des ressources dédiées à l’Assurance maladie, position qui va à l’encontre des choix gouvernementaux, lesquels envisagent notamment de réaliser des économies sur le transport sanitaire en taxi, une dépense qui a grimpé de 2 à 3 milliards d’euros en cinq ans. Cette augmentation est l’une des raisons principales du mécontentement actuel des chauffeurs de taxi, mobilisés depuis plusieurs jours.
“Je soutiens la mobilisation des taxis”, réaffirme le député des Bouches-du-Rhône, en précisant que cette profession “reste ouverte à des efforts d’économies”. Il rappelle que “la hausse des dépenses résulte de l’augmentation des besoins”. Par ailleurs, il critique la “politique de fermeture des hôpitaux de proximité”, qui engendre notamment des “des trajets plus longs pour les patients”, aggravant ainsi le recours au transport sanitaire.