Le juge a exercé les fonctions de maire de la ville principale de 1995 jusqu’en 2001, représentant le Rassemblement pour la République (RPR), succédant ainsi à Jacques Chirac.
Jean Tiberi, une personnalité marquante de la droite parisienne, est décédé à l’âge de 90 ans, comme l’a annoncé la maire du 5e arrondissement, ce mardi 27 avril. « J’ai appris avec une grande tristesse la disparition de Jean Tiberi, qui a été pendant quatre mandats un maire dévoué du 5e arrondissement. J’adresse à son épouse et à ses enfants mes plus sincères condoléances », a écrit Florence Berthout sur le réseau social X. Magistrat de profession, Jean Tiberi a occupé la fonction de maire de Paris entre 1995 et 2001 sous l’étiquette du RPR, succédant ainsi à Jacques Chirac. Par ailleurs, il a dirigé le 5e arrondissement de la capitale pendant environ vingt ans.
Des hommages de la municipalité et des personnalités politiques
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Jean Tiberi », a déclaré Anne Hidalgo sur sa chaîne Whatsapp, information reprise par 42mag.fr. La maire actuelle de Paris a salué « la mémoire d’un homme qui a consacré une grande partie de sa vie à Paris et à son arrondissement ». Elle a également annoncé que « les drapeaux dans tous les bâtiments municipaux seront mis en berne et que des registres de condoléances seront ouverts à l’Hôtel de Ville, situé au 29 rue de Rivoli, afin que les Parisiens puissent exprimer leur attachement ».
D’autres acteurs politiques, même en dehors de la capitale, ont rapidement réagi à cette nouvelle. « Au nom de la Région Sud, j’adresse mes pensées à sa famille et à ses proches », a ainsi publié sur X Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).