Juste après la publication d’une étude mettant en lumière les déséquilibres croissants des finances de la Sécurité sociale, François Bayrou appelle l’ensemble des citoyens français à contribuer à des efforts collectifs. Néanmoins, les décisions concrètes en matière de politique économique de la part du gouvernement ne sont pas encore dévoilées. Quelles sont donc les différentes solutions envisageables afin de remettre les comptes à l’équilibre ?
Pour le chef du gouvernement, la situation est presque impossible à résoudre : comment parvenir à réaliser 40 milliards d’euros d’économies tout en équilibrant les comptes publics ? François Bayrou souligne que chacun devra contribuer à cet effort. “Ce plan visant à ramener les finances publiques à l’équilibre exigera un engagement de tous les Français, avec un partage équitable, mais suffisamment conséquent”, a déclaré le Premier ministre lors d’une interview sur BFMTV, le mardi 27 mai.
Hausse de la TVA sociale
Une des pistes envisagées serait celle de l’augmentation de la TVA sociale. Ce mécanisme consiste à réduire les charges sociales pesant sur les salaires, afin d’augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs, compensée par une montée de la TVA. Toutefois, ce dispositif suscite des débats et division. Les décisions finales relatives au budget seront rendues publiques au mois de juillet.
Pour voir le reportage complet, consultez la vidéo en haut de page.