Le maire de Rouen a réussi à se hisser jusqu’au second tour du scrutin parmi les militants, où il devra maintenant faire face au premier secrétaire sortant, Olivier Faure. Quant au député des Landes, il a malheureusement été sorti de la course.
Dès la publication des résultats, une première invitation a été lancée. Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et aspirant au poste de premier secrétaire du PS, qualifié pour le second tour des suffrages des militants, a sollicité Boris Vallaud, qui a terminé troisième lors du premier tour, afin qu’il intègre un « collectif de direction » en vue de « constituer une équipe de rêve ». « Sur le fond, il est impératif que le Parti socialiste génère de nouvelles propositions. Boris Vallaud l’a suggéré, tout comme nous. Il serait possible de s’unir autour de cette ambition », a affirmé mercredi 28 mai sur RTL le rival d’Olivier Faure.
« Boris, ses soutiens ainsi que nous-mêmes avons insisté sur la nécessité d’un parti qui s’investisse bien davantage et qui soit rassembleur, il faut mettre un terme aux divisions », a ajouté Nicolas Mayer-Rossignol. À l’issue du premier tour, qui a mobilisé environ 23 000 militants socialistes, les scores sont très proches entre Olivier Faure, l’actuel premier secrétaire, qui annonce 42% des suffrages, et Nicolas Mayer-Rossignol, qui évoque plutôt un résultat quasiment équivalent avec environ 41%. Les alliés de Boris Vallaud quant à eux estiment son score aux alentours de 20%, selon les indications venant de son équipe.
Les chiffres officiels seront révélés ce mercredi, après la tenue d’une commission chargée de recouper les résultats. Ensuite, les deux candidats en tête s’affronteront pour la direction du parti, lors d’un vote prévu le 5 juin.