Les rendez-vous organisés à l’initiative du chef de l’État sont programmés pour se tenir à Paris vers la moitié du mois de juin.
Marine Le Pen, actuellement en visite en Nouvelle-Calédonie, a sollicité auprès d’Emmanuel Macron la possibilité d’assister aux rencontres entre les représentants indépendantistes et loyalistes, programmées à Paris pour la mi-juin. Cette demande a été rapportée par la présidente du groupe Rassemblement National à l’Assemblée nationale lors d’une interview accordée à 42mag.fr le mercredi 28 mai.
Le chef de l’État français a lancé cet appel à une réunion dans la capitale dans le but de relancer un dialogue qui est actuellement au point mort en Nouvelle-Calédonie. Emmanuel Macron prévoit de rassembler les dirigeants indépendantistes et loyalistes à partir de la mi-juin, suite à l’échec des récentes discussions concernant l’avenir institutionnel de ce territoire, marqué en 2024 par des épisodes de violence insurrectionnelle.
« Le président de la République, en collaboration avec le gouvernement, invitera les différentes parties concernées par la Nouvelle-Calédonie à venir débattre à Paris dès la mi-juin, afin d’éclaircir les enjeux économiques, politiques et institutionnels dans le but de parvenir à un accord commun sur le futur de l’archipel », a précisé un communiqué de l’Élysée publié mardi 27 mai.